Passer au contenu principal

Sciences de la vie

L’innovation fait partie de notre ADN

Une expertise de classe mondiale dans un grand éventail de secteurs d’innovation : les pôles des sciences de la vie du Canada revêtent un attrait naturel pour les organisateurs de congrès dans toute une gamme de sous-secteurs. Ajoutez-y les paysages plus grands que nature, les villes cosmopolites, la diversité culturelle, la variété des expériences culinaires, le dynamisme de la vie nocturne et les occasions uniques de découvrir des idées novatrices, et vous comprendrez pourquoi des organisations du monde entier choisissent des destinations canadiennes pour leurs événements internationaux portant sur les sciences de la vie.

Les pionniers canadiens d’une foule de secteurs émergents du domaine des sciences de la vie transforment l’avenir du travail, des soins de santé, de la culture et de la société. Un congrès dans l’un de nos centres d’innovation, c’est l’occasion de profiter du capital intellectuel d’ici, de tisser des liens avec nos grands esprits et leaders d’opinion, de découvrir en primeur les solutions canadiennes aux plus grands défis sanitaires mondiaux et d’explorer les traitements, les thérapies et les technologies de chez nous qui façonnent l’avenir des soins de santé dans le cadre de conférences, de symposiums, d’échanges interentreprises, de visites de laboratoires et d’autres activités. Et quand on récompense les meilleurs employés d’une organisation en leur offrant les destinations incomparables et les expériences distinctives du Canada, ils reviennent revigorés, inspirés et prêts à exceller.

sciences de la vie au Canada

9,97 G$

Production annuelle dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques, entre décembre 2018 et novembre 2019

Source : Statistique Canada, 2018-2019

27,3 G$

Ventes de produits pharmaceutiques en 2017

Source : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), 2017

Numéro 1

Meilleur pays du G7 pour l’accès aux ingénieurs

Source : Service des délégués commerciaux du Canada, 2018

Numéro 2

Deuxième pays au monde pour le nombre d’entreprises de biotechnologie

Source : IQVIA Pharmafocus, 2022

Centres d’excellence

Grands centres des sciences de la vie au Canada

The exterior of a Canadian building with modern architecture

« Les planificateurs d’événements ont une belle occasion de tirer parti des établissements de recherche de calibre mondial de Calgary et de son expertise clinique dans le domaine des sciences de la vie. L’Université de Calgary est un chef de file de la recherche sur la santé cérébrale, la santé mentale, le génie biomédical, les maladies chroniques et les maladies cardiovasculaires. Cette réputation d’excellence, renforcée par les progrès impressionnants réalisés dans les services de santé numériques par des entreprises locales comme Brightsquid, fait de Calgary un leader dans le domaine des sciences de la vie et une destination idéale pour tenir un événement lié à ce secteur. »

David Woodward, directeur général, Meetings & Conventions Tourism Calgary

Exemples de réussite au pays

Le Centre scientifique canadien de santé humaine et animaleIcône pour lien externe à Winnipeg est un chef de file mondial en sciences de laboratoire dans le domaine des maladies infectieuses et le premier établissement au monde à abriter des laboratoires de biosécurité animale et humaine de niveau 4 sous un même toit.

ABK BiomedicalIcône pour lien externe, un fabricant de dispositifs médicaux qui se consacre à l’amélioration des soins offerts aux patients atteints de tumeurs hypervasculaires, a élu domicile à Halifax.

À Toronto, on mène actuellement des essais cliniques visant à valider l’utilisation de la technologie SkiinIcône pour lien externe de Myant, une solution de contrôle médical à base de textile qui pourrait changer la donne pour le suivi des patients à distance.

La Brain and Mental Health InitiativeIcône pour lien externe de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary utilise le tPA, un médicament qui dissout les caillots, pour réduire le temps de traitement d’un AVC de 70 minutes à 36 minutes, ce qui en fait l’une des méthodes les plus rapides au monde pour traiter ce type d’affection.

ExcellTheraIcône pour lien externe, une entreprise montréalaise de médecine cellulaire et moléculaire de stade clinique, produit des molécules et des solutions de bio-ingénierie utilisées pour multiplier les cellules souches et immunitaires en vue de créer de nouveaux traitements ponctuels destinés aux patients atteints d’hémopathies malignes, de maladies auto-immunes et d’autres maladies.

L’arsenal d’outils de recherche en biologie cellulaire de l’entreprise vancouvéroise STEMCELL TechnologiesIcône pour lien externe comprend la thérapie CAR-T, une immunothérapie en plein essor qui permet de cibler et de traiter efficacement certains types de leucémie en cherchant et en détruisant les cellules cancéreuses.

À Edmonton, l’entreprise spécialisée en IA AltaMLIcône pour lien externe et des médecins associés à l’Oliver Primary Care Network travaillent avec le géant pharmaceutique Boehringer Ingelheim Canada Icône pour lien externeà la mise au point d’un indice de fragilité qui aidera les professionnels de la santé à anticiper des maladies chroniques comme le diabète, les cardiopathies et les troubles de santé mentale.

Syantra DiagnosticsIcône pour lien externe travaille à la mise au point d’un test sanguin révolutionnaire, rapide et économique pour détecter le cancer du sein. Ce test est précis, quels que soient les antécédents familiaux, l’âge ou la densité des tissus de la personne testée.

En 2020, le Dr Michael Houghton, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la virologie, à l’Université de l’Alberta, a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour sa découverte du virus de l’hépatite C.

InteraXon a mis au point une technologie de détection des ondes cérébrales pour diverses applications, dont le bandeau de méditation MuseIcône pour lien externe.

En automatisant l’administration d’oxygène aux patients, l’entreprise de Québec OxynovIcône pour lien externe s’apprête à révolutionner le domaine des soins de santé, grâce à son dispositif conçu à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Immunovaccine, une société d’immuno-oncologie de stade clinique, s’efforce de transformer la façon dont nous utilisons notre profil immunitaire pour lutter contre certaines des maladies les plus complexes et les plus dévastatrices du paysage médical actuel, dont la COVID-19.

Établie à Charlottetown, BioTraceITMCIcône pour lien externe se concentre sur les nouvelles technologies à la fine pointe des soins de santé portables pour quantifier la douleur.

Restez au fait

Abonnez-vous pour recevoir des conseils sur l’organisation d’événements, des ressources et les dernières nouvelles de notre équipe.