Passer au contenu principal
Sustainability Commitment

Engagement en matière de durabilité

Consulter notre Recueil d’initiatives durables

Engagement en matière de durabilité

L’avenir des événements d’affaires passe par la durabilité, et l’heure du changement a sonné. Comme industrie des réunions et des événements, il nous appartient de laisser une marque positive et durable sur les générations à venir.

Plan de durabilité pour les événements d'affaires au Canada

Le plan de durabilité pour les événements d’affaires de Destination Canada est le tout premier programme national visant l’amélioration des pratiques économiques, socioculturelles et environnementales des événements d’affaires tenus au Canada. Il consolide la position de Destination Canada comme leader mondial en matière d’événements d’affaires durables et présente les destinations canadiennes comme des moteurs de changement qui accélèrent l’atteinte des cibles de carboneutralité de l’industrie d’ici 2050.

La durabilité d'un océan à l'autre

Illustration : Tremendousness. Reproduit avec l’autorisation de Convene (PCMA) © 2024, pcma.org

Illustration : Tremendousness. Reproduit avec l’autorisation de Convene (PCMA) © 2024, pcma.org

Recueil d’initiatives durables

Le Recueil d’initiatives durables de Destination Canada présente des solutions créatives et pratiques pour les événements d’affaires au Canada. Il vise à inspirer et à stimuler les responsables des décisions, de la planification, de la durabilité et des destinations hôtes. 

Nous vous invitons à vous servir de ce document rempli de renseignements utiles et d’outils concrets pour planifier des événements qui favorisent la durabilité environnementale, socioculturelle et économique. Ensemble, nous pouvons dessiner un avenir plus durable. 

Indice international de suivi du développement durable

Seize destinations canadiennes d’un océan à l’autre se sont engagées dans le processus annuel de positionnement par rapport à l’indice international de suivi du développement durable (GDS-Index)Icône pour lien externe, programme de premier plan qui fait la promotion de la durabilité évolutive et des pratiques responsables dans les destinations touristiques du monde entier. Chaque année, il analyse et compare la stratégie des destinations et événements touristiques en matière de durabilité et propose des pistes d’amélioration. Sur la base de 69 indicateurs, l’indice évalue les destinations en quatre grands axes, du progrès environnemental et social jusqu’au rendement des fournisseurs et de la gestion de la destination.

  • Climat, énergie et émissions
  • Circularité et déchets
  • Eau
  • Qualité de l’air
  • Transport
  • Biodiversité
Rendement environnemental des villes
  • Alignement sur les objectifs de développement durable
  • Corruption
  • Diversité, équité et inclusion
  • Santé, sécurité et bien-être
  • Accesibilité
Rendement social des villes
  • Hôtels
  • Aéroports
  • Agencies (organisateurs de congrès professionnels et entreprises de tourisme réceptif)
  • Restaurants
  • Lieux de réunion
  • Universités
Rendement des fournisseurs
  • Stratégie des destinations
  • Gouvernance et rapports
  • Politiques et certifications
  • Reinforcement des capacités
  • Évaluation, répercussions et rapports
  • Marketing et communications
  • Accessibilité
Gestion des destinations

Cette démarche s’appuie sur des normes et des initiatives mondialement reconnues, notamment les critères mondiaux du tourisme durable pour les destinations du Conseil mondial du tourisme durable, la vision One Planet de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations UniesIcône pour lien externe, qui servent de modèles pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Objectifs de développement durable

Études sur les retombées durables

Soucieux d’accueillir des réunions à la fois durables et profitables, nous allons au-delà de la simple analyse de l’empreinte environnementale de nos événements et examinons les retombées socioéconomiques qu’ils engendrent.
 
En parallèle avec le plan de durabilité des événements d’affaires au Canada, Destination Canada a commandé une étude sur les retombées durables. Cette étude pluriannuelle évaluera les bénéfices que les événements d’affaires internationaux génèrent au-delà du tourisme dans les communautés qui les accueillent lorsqu’ils s’alignent sur les piliers principaux du développement durable, soit l’enrichissement économique, social et environnemental.

Sustainable innovation inforgraphic

Innovation Canada – En route vers un événement carboneutre

À Destination Canada, la durabilité est au cœur de nos activités. À preuve : nous avons fait d’Innovation Canada 2023 un événement carboneutre pour la toute première fois. Axée sur la fabrication de pointe, l’édition de cette année a privilégié les sites aux pratiques durables, les communications numériques chaque fois que possible et les produits faits de matières recyclées ou durables. Et ce n’est qu’un début!

Dix façons efficaces de rendre votre prochain événement plus durable

  1. Établissez des objectifs de durabilité

    La première étape consiste à se fixer des objectifs réalisables et réalistes. Pour ce faire, nous recommandons d’établir cinq à dix objectifs mesurables, qui s’harmonisent avec trois à cinq objectifs de développement durable des Nations Unies. Une fois que vous avez défini ces objectifs, il serait judicieux de mettre en place une équipe qui en assurera le suivi et l’atteinte.

  2. Choisissez les bons partenaires

    Il est également important de s’allier avec des partenaires qui peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental de votre événement, comme des centres de congrès ou des hôtels avec de solides initiatives vertes ou activités écologiques permettant de minimiser l’empreinte carbone. Vous pouvez notamment envisager de travailler avec des fournisseurs d’électricité verte ou de générer de l’énergie sur place au moyen de panneaux solaires.

  3. Privilégiez l’achat local

    Les voyageurs d’affaires d’aujourd’hui ne veulent pas que leur voyage ait un impact négatif sur l’environnement ou sur les communautés locales. Vous pouvez donc choisir d’acheter des produits locaux et de vous approvisionner auprès de fournisseurs de la région, dans la mesure du possible.

  4. Éliminez le gaspillage alimentaire

    Les planificateurs devraient prendre le temps de comprendre les principes d’une bonne gestion des aliments, notamment les options d’élimination et de don des surplus. Ils peuvent également s’associer à des organismes de bienfaisance, des banques alimentaires et des entreprises innovantes qui contribuent à la transformation durable des restants.

  5. Responsabilisez les participants

    Renseignez les participants sur la façon dont ils peuvent réduire leur propre impact environnemental lorsqu’ils participent à votre événement. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence l’importance des pratiques durables comme utiliser les transports en commun, opter pour des repas végétariens, faire attention à la consommation d’eau et ne pas faire appel aux services de buanderie quotidiens de l’hôtel. Vous pouvez également utiliser une application au lieu d’imprimer vos programmes. Collectivement, des petits changements comme ceux-ci comptent pour beaucoup.

Partenaire en vedette

Edmonton est d’une aide inestimable dans l’organisation d’événements durables, qu’on pense à son programme d’événements carboneutres qui réduit et compense les émissions, à ses lieux de réunion primés aux initiatives de gestion des déchets exemplaires ou à la priorité qu’elle accorde aux partenaires locaux.

En savoir plusIcône pour lien externe

Laissez-nous vous aider dans votre planification!

Virginie De Visscher
Directrice exécutive
+1-204-802-0920

Communiquez avec nous pour voir comment les différentes destinations canadiennes peuvent vous aider à faire de votre prochain événement une expérience des plus durables. Faites appel à notre équipe pour obtenir :

  • des renseignements précis sur l’expertise sectorielle canadienne;
  • des recommandations de destinations en fonction de leurs programmes de durabilité;
  • un point de contact avec les chefs de file des secteurs, le milieu universitaire et les agences de développement économique;
  • de l’information sur la planification d’événements carboneutres;
  • de l’aide pour la préparation d’appels de propositions visant les lieux de réunion.