Passer au contenu principal
A cityscape at night

Finance et assurance

Se préparer pour l’avenir dans le secteur de la finance et de l’assurance

Le Canada se distingue par un secteur de la finance et de l’assurance solide et compétitif à l’échelle mondiale. Le système bancaire du pays se classe au deuxième rang au sein du G20 et trois de ses plus grandes compagnies d’assurance de personnes figurent au palmarès rassemblant les 15 plus importantes au monde. Siège de six des 50 banques les plus sûres au monde, le Canada est également considéré comme ayant l’un des systèmes financiers les plus stables. De plus, quatre villes canadiennes constituent des pôles de technologies financières parmi les plus importantes au monde.

Il n’est pas étonnant que le Canada ait énormément d’attrait pour les organisateurs de congrès dans le secteur de la finance et de l’assurance. Quand les délégués s’y rassemblent, ils peuvent profiter du capital intellectuel local et découvrir les technologies canadiennes qui alimentent l’avenir de ce secteur lors de visites éducatives de jeunes pousses, d’entreprises, etc.

Ajoutez-y les paysages plus grands que nature, les villes cosmopolites, la diversité culturelle, la variété des expériences culinaires, le dynamisme de la vie nocturne, et vous comprendrez pourquoi des organisations du monde entier choisissent des destinations canadiennes pour leurs événements internationaux.

Retombées économiques du secteur de la finance et de l’assurance au Canada

735 000

emplois en 2020

148 G$

Contribution du secteur de la finance et de l’assurance à l’économie 

6

des 50 banques les plus sûres au monde

56,5 %

des postes des six plus grandes banques du Canada sont occupés par des femmes

15,6 G$

Montant des exportations canadiennes de services de finance et d’assurance en 2020

Centres d’excellence

Grands centres de la finance et de l’assurance au Canada

Centres d’excellence de la finance et de l’assurance

Exemples de réussites

HSBC a ouvert son premier centre d’excellence de données international à Toronto, mettant en avant les investissements de la ville dans l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique de pointe.

La société montréalaise de technologies financières Quantolio se spécialise dans le développement de logiciels fondés sur l’IA pour les gestionnaires d’actifs et de risques. Ce travail vise à améliorer les processus et les stratégies d’investissement en intégrant les dernières technologies d’IA.

La philosophie de Vancity Investment Management est celle de l’investissement socialement responsable. La société choisit et gère ses investissements en se basant en partie sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’une entreprise, donnant ainsi à ses clients la possibilité de prendre des décisions d’investissement qui reflètent leurs valeurs, tout en obtenant un meilleur rendement financier à long terme.

Grâce à la technologie de la chaîne de blocs, ATB Financial est devenue la première institution financière au Canada à effectuer un paiement à l’étranger en quelques secondes.

Evovest a lancé en février 2019 le fonds Evovest Global Equity, son premier fonds fondé sur l’IA.

Un produit de recherche et développement collaboratif entre Intact Assurance, le Centre de recherche en données massives et l’Institut intelligence et données de l’Université Laval appuiera la création de nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance, qui permettent notamment aux ordinateurs d’extraire efficacement de l’information de documents textuels, de reconnaître des concepts dans des images et de contrôler des données de capteurs.

Restez au fait

Abonnez-vous pour recevoir des conseils sur l’organisation d’événements, des ressources et les dernières nouvelles de notre équipe.