Fabrication de Pointe
LES INNOVATIONS CANADIENNES
Un leader mondial dans le domaine de la fabrication, le Canada peut compter sur l’ingéniosité de ses habitants, un fort appétit pour la recherche et le développement, et une main-d’œuvre hautement scolarisée et qualifiée pour propulser le secteur de la fabrication de pointe au-delà de l’ère moderne – et dans le futur.
Par ses technologies de l’industrie 4.0 et ses capacités de fabrication de nouvelle génération, le Canada révolutionne la conception, la production, la distribution et la réparation des produits et des composants dans une multitude d’industries et de conditions climatiques. Les avancées en robotique, en automatisation et en technologies comme la fabrication additive (impression 3D) trouvent des applications dans bien des secteurs au Canada, dont l’aérospatiale et la défense, l’automobile, l’agriculture et la pharmaceutique. Les innovateurs d’ici créent toutes sortes de produits technologiquement complexes de grande valeur pour les marchés intérieurs et concurrentiels étrangers. Les leaders d’opinion se réunissent régulièrement au Canada pour enclencher des avancées révolutionnaires, échanger des pratiques exemplaires et jeter les bases de partenariats qui transforment l’avenir des technologies de fabrication de pointe.
Communiquez avec notre gestionnaire du développement, Fabrication de pointe
Grands centres de fabrication de pointe au Canada
RETOMBÉES ÉCONOMIQUES : LA FABRICATION DE POINTE AU CANADA

PIB de 185 G$

360 G$ d’exportations par an

1,7 million d’emplois
Exemples de réussite AU PAYS
À l’aide de processus de l’industrie 4.0, ATTAbotics a conçu un transstockeur automatisé utilisant une structure d’entreposage 3D novatrice qui améliore considérablement la vitesse de traitement et la densité d’entreposage.
Mettant à profit les toutes dernières technologies, l’infonuagique et la modélisation mathématique poussée, les outils d’évaluation de la fiabilité des pipelines d’Integral Engineering aident à maintenir la sécurité des réseaux de transmission de pétrole et de gaz, ainsi qu’à calculer plus vite et plus facilement la probabilité de défaillances dues à la corrosion et aux fissures.
Le SWAT BOX de CropPro Consulting est une technologie autonome qui cartographie la conductivité électrique des sols; les agriculteurs, marchands d’équipement et agronomes s’en servent pour récolter des données dans les champs. Solution à faible coût, cette technologie avant-gardiste est conçue pour être utilisée avec SWAT MAPS, le processus de cartographie de l’entreprise.
Winnipeg accueille NFI Group (New Flyer Industries), le plus grand fabricant nord-américain d’autobus urbains, d’autobus de poids moyen et d’autocars, y compris à émission zéro. L’entreprise soutient activement près de 50 % du parc d’autobus en usage au Canada et aux États-Unis.
Brose, le géant allemand des pièces d’auto, a fait de London son seul emplacement au Canada. Depuis 2005, ses deux usines établies dans la ville ont produit plus de 180 millions de châssis de siège et 22,5 millions de dispositifs de réglage pour siège.
Le premier système de dépôt par couche atomique spatiale (SALD) du Canada a été conçu, construit et mis en fonction par sept étudiants de l’Université de Waterloo au printemps 2018. Cette technique de nanoscience permet de revêtir des surfaces par couche atomique en moins de temps et à moindres frais qu’avec les systèmes traditionnels.
Integran Technologies peut renforcer presque n’importe quel matériau à l’aide de son procédé de pointe qui fait appel aux nanotechnologies métallurgiques – son champ d’expertise –, dont les applications industrielles s’étendent de l’aérospatiale à la défense et aux articles de sport.
Quant à Worximity, son capteur intelligent TileConnect assure le suivi de la production en temps réel, un atout pour le secteur de la fabrication. Comment? Sa technologie recueille les données provenant de n’importe quelle pièce d’équipement ou machine, puis les rend accessibles à partir de l’application mobile TileBoard. Ainsi, les acteurs de différents secteurs (production de métaux, recyclage, pharmaceutique, etc.) peuvent suivre du bout du doigt la vitesse de production, les coûts de main-d’œuvre et d’autres indicateurs clés de rendement.
Avec le temps, certaines technologies, comme l’Internet industriel des objets, la robotique et l’impression 3D, prendront de plus en plus de place dans les processus de fabrication. Grâce à son bassin de talents, à ses établissements d’enseignement dynamiques et à son écosystème où les entreprises en démarrage ne cessent de pousser, Montréal est un centre d’excellence pour la fabrication de pointe.
Guy-Joffroy Lord, directeur des ventes, Tourisme Montréal
Toronto est au cœur de la Supergrappe de la fabrication de pointe du Canada, qui révolutionne notre façon de construire les choses et fait naître des produits améliorés et des industries nouvelles. Les groupes qui choisissent de se réunir dans ce centre de l’innovation profitent donc des conversations qui s’y tiennent.
Tara Gordon, vice-présidente, Ventes et service, Business Events Toronto
Nous avons quadruplé notre superficie consacrée à la recherche et développement, et nous avons agrandi notre espace de prototypage. Nous aimons intégrer les dernières technologies et mettre les choses en marché aussi vite que possible, et il y a dans cette région une tonne de talent et d’innovations que nous pouvons mettre à profit.
Charlie Rossi, ingénieur principal en innovation, Erwin Hymer Group
L’un des gros avantages de notre emplacement à London est qu’il est facile de nous approvisionner en matière première à prix raisonnable. Nous sommes très fiers de notre présence ici – nous voulons accroître nos effectifs, augmenter notre production et importer à London certaines des technologies que nous avons développées en Corée.
Michael Kim, président-directeur général, Hanwha L&C Canada
En ce qui concerne l’avancement du secteur de la fabrication de pointe, peu de villes du monde sont mieux placées pour réussir que Winnipeg. Des activités de recherche et développement d’avant-garde sont en cours ici même en ce qui concerne les technologies habilitantes de l’industrie 4.0 et la fabrication additive. Les entreprises qui s’intéressent à l’avenir de l’industrie de la fabrication et des chaînes d’approvisionnement agiles ont tout intérêt à se tourner vers Winnipeg pour constater l’élan que cette dernière donne à l’industrie.
Martin Petrak, président-directeur général, Precision ADM
En établissant des partenariats de recherche appliquée, nous veillons à ce que le secteur saskatchewanais de la fabrication soit en mesure de s’adapter aux progrès technologiques et à l’évolution rapide de l’industrie, pour que la province demeure concurrentielle et productive à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Jamie Hilts, doyen, School of Mining, Energy and Manufacturing et School of Natural Resources and Built Environment, Saskatchewan Polytechnic
La mise en marché d’un produit est un processus de longue haleine, mais nous avons pu compter sur l’immense aide de l’Université de l’Alberta, de TEC Edmonton et de divers organismes de financement des gouvernements fédéral et provincial. Nous leur sommes très reconnaissants et sommes très optimistes pour l’avenir de notre entreprise.
Dr David Bressler, conseiller scientifique, Forge Hydrocarbons
NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION
L’équipe des Événements d'affaires de Destination Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :
- obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
- obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
- être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
- obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
- recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.

Pamela Wilton
Gestionnaire du développement, Fabrication de pointe
Courriel | Tél. : +1-204-223-1922