Passer au contenu principal
skyline views of toronto

Dans les coulisses du secteur technologique grandissant de Toronto

Dans les coulisses du secteur technologique grandissant de Toronto

Se démarquant comme l’un des centres technologiques les plus florissants au monde, Toronto accueille avec enthousiasme les nouvelles technologies qui changeront notre façon de vivre. En plus des grands talents et des géants de l’industrie, la plus grande ville au pays attire certains des congrès et des événements d’affaires les plus prestigieux du secteur technologique, comme Collision.

Reconnu comme étant « le congrès techno connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord », Collision a accueilli des entreprises du Fortune 500, de jeunes entreprises révolutionnaires et des conférenciers de renom du 20 au 23 juin 2022. Plus de 35 000 personnes, venues de 130 pays, ont convergé vers Toronto pour faire des rencontres et écouter parler les plus grands cerveaux de l’industrie.

the crowd at collision Conference 2019, Toronto, Ontario

Source : Cody Glenn/Collision via Sportsfile

L’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada était d’ailleurs sur place pour l’occasion. De plus, avec l’aide du Groupe Marriott et de Destination Toronto, elle a animé une visite de familiarisation axée sur le secteur des technologies pour un petit groupe de clients étrangers du monde des associations et des affaires. L’objectif était de mettre en lumière ce secteur florissant dans la ville ainsi que la façon dont les planificateurs de réunions peuvent exploiter le capital intellectuel local pour propulser leurs événements vers de nouveaux sommets.

Pendant deux jours, des clients du monde entier ont exploré les coulisses de grandes entreprises et organisations technologiques. Ils ont ainsi visité les bureaux de LinkedIn à Toronto et compris comment le choix de cette ville fleuron du secteur technologique s’est imposé à l’entreprise. Ils ont aussi participé à une discussion intéressante sur le retour au travail et sur la manière dont beaucoup d’entreprises de ce secteur ont choisi de favoriser les réunions en personne dans le but de renouer des liens et de favoriser l’engagement au sein de leurs équipes.

BE  team

Les participants ont également découvert le foyer de recherche de pointe et d’innovation qu’est MaRS Discovery District, un organisme sans but lucratif aidant les entrepreneurs à développer des sociétés innovatrices résolues à créer le monde de demain. Grâce à l’aide de Toronto Global, les participants ont aussi pu visiter l’Université de Toronto. Sur place, ils ont observé directement comment les établissements d’enseignement supérieur forment la prochaine génération d’experts des technologies, ce qui favorise la croissance rapide de l’industrie. En tout, il y a près de 290 000 personnes qui occupent un poste lié aux technologies à Toronto.

« Toronto est rapidement en train de devenir un extraordinaire pôle de technologie et d’innovation, affirme Michelle Cornish, directrice des voyages internationaux et des dépenses chez Databricks, qui était de la visite de familiarisation. De nos jours, la ville compte certaines des plus grosses pointures du secteur technologique, mais aussi une multitude de plus petits acteurs qui révolutionnent le secteur. Comme nous avons pu le constater, la situation s’explique en partie par le solide programme universitaire qui forme les plus grands talents du pays. »

La visite de familiarisation avait pour but de montrer aux participants que Toronto est un endroit idéal pour organiser des événements liés aux technologies, car on y trouve, outre le capital intellectuel local, les infrastructures nécessaires. Les clients ont ainsi visité plusieurs lieux uniques où tenir leurs rassemblements, dont le Westin Harbour Castle et le Sheraton Centre.

hands holding a phone at collision Conference 2019 in Toronto, Ontario

Source : Stephen McCarthy/Collision via Sportsfile

« Cette visite m’a ouvert les yeux sur la panoplie d’espaces et d’activités que Toronto a à offrir pour qui choisit d’y tenir un événement, déclare madame Cornish. L’accent est vraiment mis sur l’incorporation de la personnalité de la ville dans les événements : comme cela, les participants profitent non seulement de l’événement en lui-même, mais sont aussi plongés dans la riche culture locale. Ce n’est pas le cas partout ailleurs. »

« La combinaison du sens de l’hospitalité des Canadiens et du multiculturalisme d’une métropole comme Toronto en fait une destination captivante pour les événements d’affaires, ajoute Keith Whelan, directeur des événements chez Electronomous. Des restaurants fabuleux, un secteur technologique dynamique et une foule d’activités à proximité de la ville : autant de facteurs qui font de Toronto un lieu de choix pour tenir ses événements. Ajoutez à cela le soutien sur le terrain apporté par l’équipe géniale de Destination Canada… Chaque agence devrait avoir Toronto sur sa liste de destinations incontournables. »

Dans le cadre de l’événement, Investir au Canada et Destination Canada ont animé une présentation sur le secteur des technologies au Canada pour les clients. Ces derniers ont aussi eu l’occasion de souper avec 10 partenaires de l’Équipe Canada de partout au pays. La soirée leur a permis de tisser des liens forts et d’en apprendre davantage sur l’offre des différentes villes du pays en matière de technologies et de réunions.

« Forts de leurs talents de réputation internationale, de leurs établissements de recherche renommés et de leurs entreprises visionnaires, les centres d’excellence en technologies du Canada sont des destinations de premier choix pour les congrès internationaux de ce secteur, renchérit Virginie De Visscher, directrice principale du développement, Secteurs économiques, de l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada. Nous sommes ravis d’avoir pu montrer à nos clients tout ce que le pays à offrir. »