Passer au contenu principal
Innovate Canada, St. John's, Newfoundland and Labrador

Mise en avant du leadership du Canada en sciences et technologies océaniques

Mise en avant du leadership du Canada en sciences et technologies océaniques

Essayez d’imaginer le plus grand réservoir de glace en son genre conçu pour simuler les conditions difficiles de l’Arctique et des eaux nordiques, un bassin d’étude des ouvrages de haute mer qui produit des vagues multidirectionnelles d’un mètre ou un laboratoire d’exploration sous-marine utilisé pour piloter des véhicules télécommandés. En juillet dernier, un groupe de clients étrangers a eu la chance de voir tout cela (et bien plus encore!) à Innovation Canada 2022.

Innovate Canada 2022, St. John's, Newfoundland and Labrador

Un des événements phares d’Événements d’affaires Destination Canada, Innovation Canada met en valeur le travail de pointe qui se fait dans les principaux secteurs économiques du Canada. L’édition de cette année a eu lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les participants ont pu faire un tour en coulisse et rencontrer des experts pour découvrir les avancées qui stimulent l’économie bleue du Canada et le leadership mondial du pays en sciences océaniques.

« Le Canada est bordé de trois océans et possède le plus long littoral au monde. Il est depuis longtemps un innovateur et un leader mondial en sciences océaniques, affirme Virginie De Visscher, directrice principale du développement, Secteurs économiques, Événements d’affaires Destination Canada. Nous sommes ravis d’avoir pu aider nos clients à le constater directement en leur proposant une véritable immersion dans le secteur océanique du pays. »

St. John's Harbour, Newfoundland and Labrador

Après leur arrivée des quatre coins du monde au Sheraton Hotel Newfoundland, qui surplombe le port de St. John’s, les invités ont eu droit à un élégant souper de bienvenue sur le thème de l’océan, avec des stations de sushis et d’écaillage d’huîtres ainsi que de la musique d’artistes de St. John’s.

Le lendemain a été rempli d’expériences éclairantes. Les participants ont écouté deux conférencières de renommée internationale. Zita Cobb, fondatrice et présidente-directrice générale de Shorefast et exploitante de l’établissement ultramoderne Fogo Island Inn, a donné un aperçu enrichissant des histoires, de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador et des liens étroits de l’île avec l’océan. Kendra MacDonald, directrice générale de Sugergrappe des océans du Canada, a mis en lumière la vaste expertise du pays en matière d’océans.

A suivi une visite privée interactive du Marine Institute de l’Université Memorial, le principal centre du pays pour l’éducation, la formation, la recherche appliquée et le soutien liés aux industries océaniques. Les participants ont fait l’essai de technologies de simulation marine de pointe, ont piloté des véhicules sous-marins dans le laboratoire d’exploration sous-marine et ont découvert les plus récentes technologies appliquées aux industries de la pêche dans le monde pour assurer la durabilité des ressources aquatiques.

Marine tour, St. John's, Newfoundland and Labrador

« Pour moi, les visites des centres de recherche ont été les moments les plus précieux d’Innovation Canada, se souvient Vanessa Scott, directrice des relations avec l’industrie, de l’innovation et du programme StartBlue Accelerator à l’Institut d’océanographie Scripps. C’était très impressionnant de vivre l’expérience immersive des simulateurs, de voir les différents types de bassins et de parler avec les scientifiques et les dirigeants pour apprendre comment ils collaborent avec l’industrie et le gouvernement afin de transposer la recherche sur le terrain. »

Les occasions d’apprentissage ne se sont pas arrêtées là. Il y a aussi eu une séance d’information sur l’économie bleue, organisée par OceansAdvance, organisme représentant la grappe des technologies océaniques de Terre-Neuve-et-Labrador. La communauté océanique du Canada y était bien représentée, des entreprises aux chercheurs, en passant par le gouvernement et les investisseurs. Les participants ont pu jeter un regard approfondi sur l’histoire de l’innovation en sciences océaniques au Canada et sur la façon dont le pays demeure le chef de file de l’économie bleue. Le groupe a également fait une visite exclusive du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches Canada, en compagnie du maire de St. John’s, Danny Breen. 

Les événements d’affaires étant des catalyseurs du développement économique et des occasions d’investissement, il était tout naturel qu’Investir au Canada s’associe à Destination Canada pour l’événement. Les deux organismes ont offert en soirée un repas au campus Signal Hill de l’Université Memorial ayant pour thème « l’esprit de l’océan de Terre-Neuve » et proposant une expérience culinaire personnalisée incomparable.
 

Team Canada partners, Innovate Canada 2022

Huit partenaires de l’Équipe Canada ont aussi pris part à Innovation Canada pour tenir des rencontres individuelles avec les participants. Halifax, Vancouver, Québec, Victoria, Fredericton, Saint John, Charlottetown et St. John’s étaient ainsi représentées, et, pour chaque destination, un expert de l’industrie océanique locale était présent. Au fil de séances d’information tournantes, les invités ont pu connaître l’offre de diverses destinations du pays concernant les événements d’affaires, le commerce, le développement et l’investissement.

« Ce que je retiens le plus sur le Canada après ce voyage, c’est le nombre et la diversité des grappes maritimes et des divers partenaires de l’industrie et en R-D répartis sur un très vaste territoire, dit Warren Edge, président-directeur général de MAST. La rencontre de personnes et de partenaires intéressés par mon événement et avec lesquels j’aimerais travailler a été inestimable. »

« Quel plaisir d’assister à Innovation Canada! » ajoute Miranda Ji, vice-présidente des ventes au Victoria Conference Centre et à Business Events Victoria. « Non seulement nous avons pu mettre en valeur ce qui rend notre ville idéale pour les événements d’affaires liés à l’océan, mais nous avons aussi montré aux organisations comment nous pouvons les aider à tirer parti du capital intellectuel local, notamment par la mise en contact avec des conférenciers et les visites de sites accompagnées. »

Innovate Canada 2022

Entre les réunions, les invités ont eu l’occasion de constater toute la diversité des expériences disponibles. Il y a eu une soirée spectaculaire à The Rooms Gallery (le plus grand espace culturel public de la province), une dégustation privée de bière (y compris une dégustation de bière à l’eau d’iceberg) à la brasserie Quidi Vidi dans un village de pêcheurs pittoresque ainsi qu’une visite guidée en bateau pour voir le cap Spear, le point d’Amérique du Nord le plus à l’est. Mentionnons aussi le repas du midi gastronomique au Mallard Cottage, avec des ingrédients locaux produits selon les principes de la durabilité.  

« Si vous songez à participer à Innovation Canada, n’hésitez pas, allez-y, dit Callum Clench, directeur général de l’International Water Resources Association. Vous allez passer un très bon moment. Vous allez rencontrer des gens intéressants. Et vous allez apprendre beaucoup de choses. Le Canada est si grand, si varié et si dynamique qu’il saura faire tomber toutes les idées préconçues que vous pourriez avoir, même si vous pensez bien le connaître. »