Passer au contenu principal

Agroentreprise

Cultiver le monde d’aujourd'hui et demain

Ressources naturelles abondantes. Plus importante réserve d’eau douce au monde. Grande diversité d’espèces végétales, animales et marines. Collaboration entre les gouvernements, les universités, les établissements de santé et l’industrie. Régime réglementaire et normes d’inspection des aliments de calibre mondial. Recherches de pointe portant sur les pratiques de culture, les technologies et les produits innovants. Le Canada est un moteur qui propulse le monde vers l’avenir.

C’est ici qu’ont lieu le Canada’s Farm Progress Show (plus grande foire agricole au monde réunissant chaque année 40 000 participants), le World Seed Congress de l’International Seed Federation, l’International Wheat Congress, et d’autres congrès internationaux consacrés à l’avancement des produits et des technologies agricoles qui se tiennent d’un océan à l’autre. Le Canada est imbattable en matière de culture, de sécurité alimentaire et de durabilité. Facilement accessible, diversifié sur le plan culturel et constituant un centre dynamique pour les technologies axées sur le secteur agricole, il trône au sommet de toutes les listes de destinations de réunion. Le temps est venu de faire croître votre entreprise au Canada.

Agroentreprise au Canada

112 G$

Le secteur agroalimentaire contribue à plus de 112$ G$ au PIB par année.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2020

Numéro 1

Le Canada est le 1er exportateur mondial de graines de lin, de canola, de légumineuses, d’avoine et de blé dur.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2020

290 000

Le secteur de la transformation des aliments et des boissons emploie 290 000 Canadiens et Canadiennes, ce qui en fait le principal employeur manufacturier au Canada.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2020

Numéro 3

Le Canada est le 3e exportateur de produits de porc, derrière l’Union européenne et les États-Unis.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2020

Centres d’excellence

Grands centres de l’agroentreprise au Canada

Pleins feux sur les sous-secteurs

Wine & viticulture

Les vins et la viticulture

  • Les pôles : Kelowna (viticulture; vins et gastronomie; culture des arbres fruitiers) et Niagara (viticulture; vins et gastronomie) 
  • 84 % des vignobles de la C.-B. se trouvent dans la vallée de l’Okanagan
  • 5 500 hectares de vignobles dans la région de Niagara
Value added food processing

La transformation alimentaire à valeur ajoutée

  • Les pôles : Calgary, Edmonton, Winnipeg, London, Québec et Charlottetown
  • 109,3 milliards de dollars de livraisons manufacturières en 2016
  • Parmi les secteurs de l’économie canadienne les plus importants et les plus florissants
Nutraceuticals

Les produits de santé naturels et alimentaires et les produits nutraceutiques

  • Les pôles : Winnipeg, London et Québec
  • 11 milliards de dollars de recettes annuelles
  • 750 entreprises
The exterior of a Canadian building with modern architecture

« La riche histoire agricole de Kelowna et ses fortes industries d’arboriculture fruitière et de viniculture en font une destination idéale pour les délégations souhaitant découvrir les plus récentes innovations en agriculture dans l’emblématique décor de montagnes, de lacs, de vignobles et de vergers qu’est la vallée de l’Okanagan. Nous avons tout cela ici, maintenant. »

Corie Griffiths, directrice, district régional de Central Okanagan

Exemples de réussite au pays

UoS

L’Université de la Saskatchewan est devenue le premier centre canadien en génomique des plantes cultivées.

GIFS

Le Global Institute for Food Security travaille à améliorer la résistance des cultures à la sécheresse, aux parasites et au stress en associant des gènes précis aux caractéristiques souhaitées.

UoM

Le canola, une oléagineuse, a été conçu dans les années 1970 par des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’Université du Manitoba. Il s’agit de la seule culture au monde entièrement « conçue au Canada ».

St Hyacinthe

Un nouveau processus de fermentation permettant de conserver les légumes, mis au point par le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, aide les agriculteurs à améliorer la qualité et le goût des fruits et légumes en éliminant le besoin de les pasteuriser.

Dr oetker

Lorsque la société Dr. Oetker a décidé d’étendre pour la première fois ses activités de production de pizza à l’extérieur de l’Allemagne, elle a choisi London, en Ontario, comme lieu d’implantation, en raison de la proximité de fermes de production locale, de l’abondance d’eau douce, de l’accès à des terrains à usage industriel complètement aménagés, de la disponibilité de travailleurs qualifiés et de la présence d’un système de transport moderne.

Agri-food discovery place

Le centre Agri-Food Discovery Place, au sein de la Faculté des sciences agricoles, environnementales et de la vie de l’Université de l’Alberta, effectue des recherches sur l’élaboration d’ingrédients et de nutriments pour les animaux, en science de la viande et des carcasses, sur la fermentation, sur la transformation et la salubrité de la viande, sur les produits de santé naturelle et sur les aliments fonctionnels, en collaboration avec des partenaires de l’industrie et gouvernementaux.

Restez au fait

Abonnez-vous pour recevoir des conseils sur l’organisation d’événements, des ressources et les dernières nouvelles de notre équipe.