Ubisoft met en lumière le pôle technologique de Winnipeg

Ubisoft Winnipeg forme la prochaine génération de développeurs de jeux vidéo, renforce l’économie locale et stimule les événements d’affaires.

Winnipeg, située dans la province du Manitoba, au centre du Canada, s’impose sur la scène mondiale des technologies, avec des entreprises de premier plan comme Ubisoft Winnipeg qui investissent dans la ville et en font le siège de leurs activités et de leur croissance future.

« Lorsqu’Ubisoft a décidé de se développer ici, elle a fondé un studio de premier plan spécialisé dans la création de technologies et d’outils qui stimuleront le développement de ses franchises à succès et l’avenir des jeux vidéo », déclare Dayna Spiring, présidente-directrice générale d’Economic Development Winnipeg.

L’entreprise française a créé des marques mondialement connues telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch Dogs ainsi que les jeux vidéo de la franchise Tom Clancy, notamment Ghost ReconMD, Rainbow Six et The Division.

« Ubisoft aurait pu choisir n’importe quelle ville pour y investir, mais Winnipeg présentait un caractère particulier, explique Dayna Spiring. Nous avons de très bons foyers d’enseignement, une communauté d’affaires soudée, accueillante et accessible, et mener ses activités ici est abordable. Il est donc logique qu’elle ait choisi Winnipeg comme point d’ancrage idéal pour amorcer la prochaine étape de son évolution. »

« Dans l’ensemble, les choses se sont déroulées sans accroc au Manitoba. On nous a facilité la tâche. Nous avons senti que tout le monde avançait dans la même direction et que la passion était au rendez-vous quand nous parlions d’innovation, de technologies, d’investissements étrangers et de l’implantation d’Ubisoft à Winnipeg », déclare Francis Baillet, vice-président aux Affaires corporatives d’Ubisoft.

Ubisoft Winnipeg effectue une mise de fonds de 3,4 millions de dollars canadiens et créera 100 nouveaux emplois d’ici 2023, pour un total de 7 millions de dollars canadiens en salaires annuels.

Des avancées pour les femmes dans les domaines des STIM

Depuis son arrivée en 2018, Ubisoft Winnipeg est devenu un acteur dynamique de l’épicentre technologique de la ville, un catalyseur majeur de la croissance de l’industrie locale des médias numériques. Conscient de la pertinence d’encourager la prochaine génération de talents, le Collège Red River, le plus grand institut d’apprentissage appliqué et de recherche appliquée de la province, a sollicité Ubisoft Winnipeg et d’autres entreprises du secteur des technologies pour mettre au point un cours inédit à l’intention des concepteurs, développeurs, programmeurs et animateurs de jeux vidéo. Le programme accueillera des étudiants ambitieux à l’automne dans le Centre d’innovation du Collège Red River, doté d’une architecture saisissante.

Ubisoft Winnipeg a à cœur de soutenir les jeunes et de leur montrer qu’ils peuvent faire carrière à Winnipeg, mais aussi d’encourager les femmes et les autres groupes sous-représentés dans l’industrie à faire carrière dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

La première édition du Nova: Ubisoft Winnipeg Women in Tech Summit s’est tenue en février 2021, dans le but de combler le fossé entre les hommes et les femmes dans les secteurs des STIM. Le sommet a rassemblé des personnes du monde de la recherche, de l’éducation et de la communauté désireuses de favoriser la participation des femmes dans les filières d’enseignement des STIM et les carrières technologiques au Manitoba.

« Depuis son ouverture, Ubisoft Winnipeg s’est donnée pour priorité d’attirer encore plus de femmes, non seulement au sein de notre studio, mais aussi dans le secteur des technologies. Nous voulions aussi faire bouger les choses hors de nos murs, déclare Ashley Smith, gestionnaire des Ressources humaines à Ubisoft Winnipeg.

« Nous comptons beaucoup de femmes exceptionnelles au sein du studio. Nous voulions néanmoins comprendre pourquoi le fossé hommes-femmes subsistait, et c’est là que nous avons commencé à travailler avec l’Université de Winnipeg pour en apprendre davantage. Ces discussions ont débouché sur la création du sommet. »

Des événements d’affaires rehaussés

Winnipeg compte plus de 1 300 entreprises de technologies de l’information et des communications (TIC), qui y emploient plus de 19 000 personnes, et un secteur des TIC représentant 1,9 milliard de dollars de PIB (2018). On comprend donc aisément pourquoi les entreprises mondiales de ce secteur choisissent Winnipeg pour y tenir leurs événements d’affaires et leurs congrès.

L’écosystème florissant des loisirs interactifs de la ville contribue à un bassin impressionnant de technotalents, désireux de transmettre leurs connaissances et de faire part de leur expérience dans le cadre de conférences, d’ateliers et de visites d’installations.

Le célèbre centre des congrès RBC de Winnipeg est réputé pour accueillir des congrès et des événements de qualité, et sa scène de présentation Encore, ultramoderne, est idéale pour les événements hybrides.

« Le centre des congrès RBC offre tout ce qu’il faut, des salles de bal aux salles de conférence, en passant par un espace d’exposition de 12 170 mètres carrés, le tout à deux pas des hôtels, des installations sportives et de la scène culinaire dynamique de la ville, explique Natalie Thiesen, vice-présidente du Tourisme à Tourism Winnipeg.

Winnipeg est la toute dernière ville canadienne à avoir intégré l’Alliance des villes hybrides, ce qui témoigne de notre engagement à fournir des solutions aux organisateurs d’événements internationaux. »

Les organisateurs d’événements d’affaires peuvent se tourner vers Tourism Winnipeg pour tirer parti de ses partenariats avec des experts de l’industrie et des fournisseurs locaux et ainsi mettre sur pied un événement inoubliable.

« Nous avons à cœur d’aider les organisateurs d’événements d’affaires à créer une réunion ou un congrès qui restera dans le cœur et l’esprit des délégués longtemps après leur départ, ajoute Natalie Thiesen.

Les attraits remarquables et variés de la ville – tels que le Musée canadien pour les droits de la personne à l’architecture emblématique, le Musée du Manitoba ou l’exposition sur les espèces arctiques au parc Assiniboine – constituent des occasions d’organiser des événements et visites délocalisés fascinants. Par ailleurs, notre scène vivante de restaurants et de théâtres est un terrain propice pour tisser des liens, se détendre et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. »

En plein cœur du Canada

Winnipeg se trouve au centre géographique du Canada et de l’Amérique du Nord. Les trajets sont ainsi plus courts et plus pratiques pour les délégués dont les vols en provenance des côtes Est ou Ouest arrivent au terminal primé de l’aéroport de Winnipeg. La ville n’est qu’à cent kilomètres de la frontière canado-américaine.

Des réunions qui comptent

En enrichissant les conférences par la présence d’experts en médias numériques et en étoffant la programmation avec des visites locales et des sites d’exception dans les environs, les organisateurs d’événements d’affaires peuvent attirer des délégués, augmenter leurs recettes et inspirer les générations futures.

« C’est ce que nous appelons “des réunions qui comptent” », explique Natalie Thiesen, soulignant que Winnipeg est prête à mettre en valeur ses écosystèmes des TIC et les pionniers qui développent des technologies de divertissement interactives passionnantes. 

Organisez votre réunion à Winnipeg ici.

Pour en savoir plus sur les événements d’affaires au Canada, cliquez ici.