L’Île-du-Prince-Édouard présente ses innovations de la ferme à la table
Les sommités de l’industrie à l’Île-du-Prince-Édouard réservent des expériences gastronomiques immersives aux délégations des événements d’affaires.
Bercée par les vagues de l’Atlantique, la plus petite province du Canada joue dans la cour des grands quand il s’agit d’agriculture. On y trouve une forte concentration de spécialistes en agroentreprise provenant des milieux universitaire, public et privé, qui participent à une foule de collaborations inédites en matière de cuisine et de recherche agricole.
L’agriculture et la pêche font partie intégrante du mode de vie ancestral de cette province surnommée l’île des délices du Canada. Beaucoup d’insulaires se positionnent aujourd’hui comme des leaders d’opinion dans le secteur agricole et mettent à profit leur expérience pratique et leur formation universitaire pour mettre au point de nouvelles méthodes et technologies dans les domaines de la science de l’alimentation, de la durabilité environnementale et de la production agricole.
« L’environnement de coopération de l’île en fait une destination idéale pour les réunions, déclare Bryan Inglis, PDG du Food Island Partnership de l’Île-du-Prince-Édouard. Nos pôles alimentaire et bioscientifique constituent un vaste centre d’excellence en matière de technologies agricoles et de science de l’alimentation, ce qui nous permet d’être des chefs de file en matière d’innovation et de recherche dans le domaine des produits agricoles et alimentaires. »
Beauté et intelligence
L’Île-du-Prince-Édouard est en passe de devenir un haut lieu des événements d’affaires. Les délégations y découvrent des paysages pittoresques et le charme accueillant de la population locale qui ne renie pas son sens de l’hospitalité.
« Lorsqu’elles survolent l’île, les délégations font toujours les éloges de la magnifique mosaïque de champs en contrebas, des sols d’un rouge vif et des prairies d’un vert intense, bordées par l’océan d’un bleu profond, explique Susan Freeman, directrice exécutive de Meetings & Conventions PEI. On a l’impression de se retrouver au beau milieu d’une vaste ferme pittoresque. »
La petite taille de l’Île-du-Prince-Édouard (240 kilomètres de long) contribue à former une communauté scientifique soudée et diversifiée, ce qui se traduit par un grand nombre de méthodes de production agricole et de projets de recherche à la fine pointe du progrès.
« L’Île-du-Prince-Édouard est bien plus qu’un simple lieu de réunion. Ses festivals gastronomiques de calibre mondial, ses marchés en plein air, ses fermes de recherche et ses élevages de bovins sans hormones offrent des occasions enrichissantes de se frotter à la vie insulaire et de prendre conscience de la contribution de l’Île-du-Prince-Édouard aux nouvelles avancées de l’agroentreprise », explique Tim McRoberts, directeur de Canada’s Smartest Kitchen.
Les personnes participantes aux congrès sont invitées à déguster des produits alimentaires qui ont fait l’objet de recherches et de mises au point à Canada’s Smartest Kitchen, le principal centre canadien de développement de produits alimentaires. Elles peuvent également se pencher sur les essais entrepris par le laboratoire vivant pour réduire l’empreinte environnementale de la culture de la pomme de terre et passer du temps au Centre de recherche et de développement de Charlottetown.
« Les visites les plus prisées sont celles des magasins de crème glacée Cows ou des locaux de la crèmerie du même nom. Cows est un fabricant de crème glacée qui compte aujourd’hui onze magasins au Canada et un en Chine », explique Treena MacLeod, gestionnaire du développement des affaires de Meetings & Conventions PEI.
De riches sols rouges… et des pommes de terre
Les sols de l’Île-du-Prince-Édouard, d’un rouge foncé et riches en fer, conviennent parfaitement à la culture des pommes de terre et d’autres légumes. On expédie de la province plus de cent variétés de pommes de terre vers le monde entier. Chaque année, l’industrie de la pomme de terre rapporte plus d’un milliard de dollars à l’économie de l’île (source : ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard).
Les terres agricoles représentent 42,5 % de la superficie totale de la province, soit environ 600 000 acres, et environ 8,9 % de la main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard travaille dans le secteur de l’agroentreprise.
Rien d’étonnant à ce que les agroentreprises et les organisations canadiennes et étrangères optent pour l’Île-du-Prince-Édouard comme destination de choix pour leurs réunions d’affaires et leurs événements. Les personnes qui assistent à ces événements ont ainsi la possibilité de rencontrer des entreprises productrices et des équipes de recherche locales et de participer à des ateliers en collaboration avec des sommités de l’industrie.
Des réunions qui comptent
En enrichissant les conférences par la présence de spécialistes du secteur de l’agroentreprise au Canada et en étoffant la programmation avec des visites techniques et des visites de fermes dans la région, les organisateurs d’événements d’affaires peuvent attirer un plus grand public, augmenter leurs recettes et inspirer les générations futures.
« C’est ce que nous appelons “des réunions qui comptent” », explique Susan Freeman, soulignant que l’Île-du-Prince-Édouard est prête à mettre en valeur ses écosystèmes de l’agroentreprise.
Facile d’accès
Air Canada, WestJet, Flair et PAL Airlines proposent des vols réguliers, et Charlottetown n’est qu’à deux heures de Toronto. En savoir plus ici.
Consultez le site Web de Meetings & Conventions PEI pour vous renseigner sur votre prochaine réunion d’affaires liée à l’agroentreprise ou à la science de l’alimentation.