Les saveurs de Québec : une belle façon de découvrir la ville
C’est le point de convergence du charme d’antan et de l’innovation. Outre son cachet européen et sa beauté naturelle, Québec est aussi un pôle dynamique de l’agroentreprise et l’endroit idéal pour la tenue d’événements et de congrès.
L’écosystème unique de l’agroentreprise à Québec favorise l’innovation et la collaboration entre la science, la recherche et les affaires et est donc propice à la tenue de réunions et de congrès percutants. Son vaste bassin de scientifiques dans les domaines de la nutrition et de la science de l’alimentation facilite la tâche des organisateurs d’événements en quête de conférencières et conférenciers chevronnés et d’expériences éducatives pour rehausser leurs événements d’affaires et les rendre plus immersifs.
Son écosystème souple et son expérience en matière de congrès ont contribué à la réussite d’événements majeurs, comme BÉNÉFIQ, organisé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval, qui se tient tous les deux ans au Centre des congrès de Québec.
Des événements axés sur l’agroentreprise qui ont du panache!
BÉNÉFIQ est un événement annuel de grand renom qui stimule la synergie entre les scientifiques et les spécialistes des secteurs bioalimentaire et de la santé, issus des milieux universitaire, industriel, gouvernemental et économique.
« Les personnes participantes ont la possibilité d'entrer en contact avec des équipes de recherche et des universités, des entreprises fabricantes d’ingrédients alimentaires, des agences gouvernementales et des investisseurs en capital de risque, explique Renée Michaud, directrice générale de l’ Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).
En tant que ville hôte de cet événement exceptionnel, Québec est à même d’aider les entreprises en démarrage innovantes. Les entreprises de fabrication de produits alimentaires collaborent avec des équipes de recherche, des parties prenantes et des investisseurs en mesure de faire franchir un cap à leurs produits. »
BÉNÉFIQ réunit plus de 600 participants provenant de 10 pays. À cette occasion, quelque 90 conférencières, conférenciers et panélistes passionnants font partager leur expérience et leur enthousiasme.
L’épicentre de l’agroalimentaire
Qu’il s’agisse de scientifiques ou de biologistes, Québec regroupe des leaders d’opinion de renommée mondiale ainsi que des organisations et des visionnaires du secteur de l’agroentreprise. Des instituts de pointe comme l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval donnent aux agroentreprises et aux équipes de recherche la possibilité de prospérer et de rayonner sur la scène internationale.
L’INAF a mis sur pied le Service de soutien à l’innovation (SSI) pour appuyer les entreprises du secteur bioalimentaire et favoriser l’accélération de la production en mettant en relation les entreprises, les consommateurs et les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition. Il réunit également la plus grande équipe de recherche canadienne qui s’intéresse aux relations complexes entre les aliments, la nutrition et la santé, et au rôle que ceux-ci jouent dans la prévention des maladies chroniques.
« Nous avons le privilège à Québec de compter sur un écosystème axé sur l’innovation alimentaire, dont l’INAF, souligne Julie Daigle, directrice du Créneau d’excellence Aliments Santé. La croissance des entreprises de transformation alimentaire passe inévitablement par la mise au point de nouveaux produits adaptés aux besoins du public. »
Le SSI est constamment à l’affût de nouvelles façons efficaces de stimuler les initiatives créatives, de réduire les délais de mise en marché et de favoriser la réussite commerciale des entreprises de fabrication québécoises.
Le très apprécié effiloché de saumon fumé du Fumoir Grizzly est l’un des produits les plus aboutis issus de ce programme; il a reçu un prix Innovation en alimentation du CTAQ en 2020 et un prix DUX Mieux Manger en 2021.
« Grizzly est aujourd’hui l’un des plus grands fumoirs du Canada. L’entreprise dispose d’une usine de production ultramoderne et développe sans cesse de nouvelles méthodes pour rester compétitive, avec le soutien de structures telles que le SSI, indique Julie Daigle.
Le Québec est un pôle d’innovation par excellence pour nos entreprises, au niveau national comme mondial. »
Gourmande comme nulle autre
Grâce à la place prépondérante qu’occupe l’industrie agroalimentaire à Québec, les personnes participant aux réunions d’affaires sont certaines d’y découvrir une scène culinaire dynamique.
« Les saveurs de Québec sont une belle façon de découvrir la ville, affirme Régis Fleury, délégué commercial, Marché américain corporatif et Marché québécois, Québec Destination affaires.
Des plats typiques, comme la poutine, aux délices faits maison, comme la tourtière et le pouding chômeur, en passant par les restaurants français, les saveurs d’ailleurs et la cuisine moderne, le Québec a vraiment de quoi ravir toutes les papilles. »
L’alimentation et la nutrition constituent une industrie majeure à Québec, ce dont peuvent se réjouir les organisateurs de réunions à la recherche d’une destination dotée d’une scène culinaire éclectique.
À Québec, la joie de vivre se mêle à la gastronomie pour créer des expériences culinaires variées et totalement inédites. Des spécialités savoureuses aux ambiances distinctives en passant par les mets du terroir réconfortants, la scène culinaire diversifiée de la ville ne manquera pas de titiller vos papilles et de laisser un souvenir indélébile dans votre cœur.
Le chef du service traiteur du George V, Heinrich Meesen, évoque sa passion pour Québec, les produits de la mer régionaux et son attachement à faire découvrir ses plus grandes créations culinaires à ceux et celles qui visitent cette métropole historique pour affaires ou pour le plaisir, en leur offrant « les meilleures saveurs du Québec ».
Facile d’accès
Québec est facile d’accès en avion depuis les principaux aéroports du nord-est des États-Unis ainsi qu’en train et en voiture. Les personnes invitées aux réunions découvriront une destination aux attraits européens, ici même en Amérique du Nord, à seulement deux heures et demie de Montréal ou après un court vol depuis Toronto ou New York.
Des réunions qui comptent
En enrichissant les conférences par la présence de spécialistes du secteur agroalimentaire et en étoffant la programmation avec des visites dans la région, les événements d’affaires peuvent attirer une plus large participation, augmenter leurs recettes et montrer au monde entier l’expertise régionale du Québec.
« C’est ce que nous appelons “des réunions qui comptent” », explique Jocelyn Guertin, délégué commercial, Marché américain et international, Centre des congrès de Québec, qui a pour mission d’aider les membres du Cercle des ambassadeurs de Québec à attirer et à organiser des événements liés à l’alimentation et à la nutrition au Québec. Il souligne que Québec est prête à mettre en valeur ses écosystèmes de l’agroentreprise et les leaders de l’industrie locale à l’avant-garde des innovations dans ces domaines.
Organisez votre réunion à Québec ici.
Pour en savoir plus sur les événements d’affaires liés à l’agroentreprise au Canada, cliquez ici.