Technologies Propres
Réduire notre empreinte environnementale pour un avenir plus durable
L’esprit d’innovation qui a pris forme grâce à la mise au point de technologies canadiennes de premier plan (comme la fibre optique, les réseaux sans fil, l’informatique et l’exploitation des ressources naturelles) est toujours bien enraciné au Canada, constituant le fondement des progrès qui ont actuellement cours dans l’ensemble du secteur canadien des technologies propres.
Le Canada est un grand pays, mais son empreinte environnementale ne devrait pas l’être. C’est grâce à la collaboration entre le gouvernement, les universités et les entreprises que le Canada a réussi à se hisser au quatrième rang du Global Cleantech Innovation Index, occupant une position enviable dans le palmarès Global Cleantech 100 grâce à des travaux réalisés dans le but de réduire les émissions de carbone, de diminuer la production de déchets, d’atténuer les effets de l’utilisation de matériaux et de réduire de façon considérable la consommation d’énergie. Ce sont les technologies propres d’aujourd’hui qui assurent notre avenir à tous.
Les grands centres des technologies propres au Canada
L'impact économique : des technologies propres (Canada)

13,3 $ Milliards chiffres d'affaires annuel (2015)

1,5 $ Milliards en recherche et développement

55 000 employés
EXEMPLES DE RÉUSSITE CANADIENS
Toronto Hydro a mis à l’essai le premier projet au monde de stockage sousmarin d’énergie dans de l’air comprimé. Conçu par l’entreprise Hydrostor, le système convertit l’énergie électrique en air comprimé, qui est ensuite stocké dans une série d’accumulateurs d’air muraux souples situés sous la surface du lac Ontario jusqu’à ce que le réseau ait besoin de cette énergie.
L’entreprise de Vancouver Axine Water Technologies a mis au point une solution peu coûteuse, écoénergétique et sans produit chimique pour traiter les concentrations élevées d’ammoniaque et de matières organiques complexes et toxiques dans les eaux usées industrielles. Les entreprises d’une vaste gamme d’industries utilisant de grandes quantités d’eau, comme la fabrication de produits chimiques et les secteurs pétroliers et gaziers, utilisent cette technologie révolutionnaire.
En 2017, Ballard Power Systems est devenue la première entreprise de piles à combustible à alimenter des autobus ayant parcouru une distance cumulative de plus de 10 millions de kilomètres en services de transport public. Les piles à combustible produisent de l’électricité à bord du véhicule pour recharger les batteries, ce qui permet d’accroître le rendement des autobus électriques.
Nexterra Systems Corp. a mis au point la technologie de valorisation énergétique des déchets sous forme de gaz la plus vendue au monde. Cette technologie permet aux collectivités de convertir les déchets organiques non recyclables en chaleur et en électricité propres et renouvelables.
La technologie de chauffage par radiofréquence simple et peu coûteuse de l’entreprise de Calgary Acceleware offre aux producteurs de sables bitumineux une meilleure efficacité énergétique et d’importants avantages sur le plan de l’environnement et des coûts, comparativement au drainage par gravité au moyen de vapeur.
La technologie d’imagerie de puits à ultrasons haute résolution de DarkVision Technologies aide les producteurs de pétrole et de gaz à réduire les coûts d’exploitation, à augmenter la production, à améliorer l’intégrité des puits et à réduire l’empreinte environnementale.
En 2016, GHGSat a lancé le premier satellite à haute résolution au monde capable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de n’importe quelle installation industrielle dans le monde. Cette technologie permet aux propriétaires de surveiller leurs installations avec une solution conviviale en temps quasi réel.
Enerkem offre une solution durable pour la gestion des déchets et la diversification de l’énergie par la fabrication de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables.
Vancouver est l’un des meilleurs endroits dans le monde où peuvent prospérer les entreprises du secteur des technologies propres. La ville suscite l’intérêt du monde entier en raison de sa vision très écologique, de ses politiques dynamiques en matière de bâtiment et d’un milieu extrêmement propice aux entreprises, notamment la présence d’intervenants déterminants à l’échelle mondiale qui œuvrent dans tous les domaines du secteur, de l’énergie de fusion à la séquestration de carbone.
John McPherson, directeur de développement sectoriel, Cleantech, Vancouver Economic Commission
Affichant un réel dévouement pour l’innovation, Toronto est une destination qui se consacre à la recherche et développement dans les domaines des technologies propres et de la durabilité. Notre réseau de collèges et d’universités favorise le progrès et accueille certains des meilleurs experts de l’industrie dans le monde. Avec le lancement du projet de ville intelligente de Sidewalk Labs, on met l’accent sur la création de collectivités durables qui continueront de promouvoir la croissance du secteur.
Tara Gordon, vice-présidente, Ventes et service, Business Events Toronto
La croissance rapide du secteur des technologies propres de Calgary est une conséquence naturelle de la position de pôle mondial de l’industrie de l’énergie qu’occupe la ville. L’écosystème des énergies propres est soutenu par une communauté dynamique d’entreprises en démarrage fonctionnant en symbiose avec les activités de recherche et développement menées par les grandes entreprises. Pendant que nous travaillons à créer l’économie de demain, nous tirerons profit de cette réussite entrepreneuriale pour mettre sur pied une économie des technologies propres ayant un rayonnement international.
Dr. Terry Rock, président-directeur général, Calgary Technologies Inc.
Alors que le public est de plus en plus sensibilisé aux enjeux relatifs au climat et que les gouvernements font preuve d’un engagement croissant dans ce domaine, le secteur en pleine croissance des technologies propres du Québec retient l’attention des entreprises. Les entreprises de technologies propres sont déjà très présentes au Québec, où les entreprises en démarrage évoluent parallèlement aux entreprises bien établies.
Patrick Bossé, associé et leader du secteur de l’énergie pour le Québec, EY
Après avoir étudié en profondeur plusieurs villes du pays, nous avons décidé d’organiser ECORISMO Canada, la première édition nord-américaine d’un forum et salon de renommée internationale sur le tourisme durable, dans la région d’Ottawa-Gatineau. L’accès à un hébergement et à des salles de congrès écoresponsables dans une région culturellement diversifiée et bilingue était pour nous d’une importance primordiale. Par ailleurs, le secteur dynamique et prospère des voyages de la ville est déjà bien arrimé au carrefour de technologie et d’innovation enregistrant la croissance la plus rapide au Canada.
Martin Lacelle, directeur, Développement économique, Société économique de l’Ontario
NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION
Événements d’affaires Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :
- obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
- obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
- être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
- obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
- recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.