Passer au contenu principal

Technologies

Le Canada, pays de l’innovation

Une expertise de classe mondiale dans un grand éventail de secteurs d’innovation : les centres technologiques du Canada revêtent un attrait naturel pour les organisateurs de congrès dans toute une gamme de sous-secteurs. Ajoutez-y les paysages plus grands que nature, les villes cosmopolites, la diversité culturelle, la variété des expériences culinaires, le dynamisme de la vie nocturne et les occasions uniques de découvrir des idées novatrices, et vous comprendrez pourquoi les organisations du monde entier choisissent des destinations canadiennes pour leurs événements technologiques internationaux.

Les pionniers canadiens d’une foule de technologies émergentes transforment l’avenir du travail, des soins de santé, de la culture et de la société. Un congrès dans l’un de nos technopôles, c’est l’occasion de profiter du capital intellectuel d’ici, de tisser des liens avec nos grands esprits et leaders d’opinion, de découvrir en primeur les solutions canadiennes aux plus grands problèmes du monde et d’explorer les technologies de chez nous qui changent l’avenir au cours de festivals technologiques, d’échanges interentreprises, de visites techniques et d’autres activités. Et quand les meilleurs éléments d’une organisation sont récompensés avec les destinations inégalées et les expériences distinctives du Canada, ils reviennent revigorés, inspirés et prêts à exceller.

Les congrès évoluent et se font de plus en plus interactifs. Voilà une bonne raison de mettre au programme les leaders et les innovateurs les plus brillants de l’industrie. Et en matière de technologies, c’est au Canada qu’ils se trouvent.

Technologies de l’information et des communications au Canada

89,4 G$

Contribution du secteur au PIB du Canada

Source : Bulletin trimestriel, Conseil des technologies de l’information et des communications, 2019 T2

1,49 M

emplois au Canada en économie numérique

Source : Aperçu mensuel, Conseil des technologies de l’information et des communications, février 2020

41 500

entreprises au Canada

Source : Profil du secteur canadien des TIC 2018, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Numéro 1

au monde en informatique quantique

Source : Incidence économique des technologies quantiques 2019, Conseil national de recherches Canada

Centres d’excellence

Grands centres technologiques au Canada

The exterior of a Canadian building with modern architecture

« Le congrès Collision est arrivé à Toronto en 2019 et a dépassé toutes les attentes, lors de sa première édition. Nous nous attendons à ce qu’il gagne en envergure et en qualité au fil des ans. Les participants ont vu que Toronto était une ville formidable, pas seulement pour le travail, mais aussi pour la découverte et l’agrément. »

Sunil Sharma, coorganisateur du congrès Collision (sommet Web) et directeur général de l’accélérateur Techstars Toronto, premier satellite de ce réseau mondial à l’extérieur des États-Unis

Exemples de réussite au pays

Icon showing gears turning in a head

Comptant plus de 230 entreprises de technologies immersives en 2019, Vancouver se classe au deuxième rang mondial des grappes de réalité virtuelle et augmentée, et au premier rang pour les studios d’effets visuels et d’animation.

gamepad icon

Arrivant cinquième au palmarès des plus grands pôles du jeu vidéo dans le monde – et première au Canada –, Montréal fait également partie des grands leaders en effets visuels et en animation.

Herjavec

Trois années de suite, la société torontoise Herjavec Group s’est distinguée à titre d’entreprise de cybersécurité la plus innovante en répondant à l’évolution des menaces : désormais, il faut voir au-delà des simples pirates informatiques, jusqu’aux États et aux réseaux de crime organisé.

Verafin

Verafin, de St. John’s, est la plus grande entreprise de logiciels de gestion des crimes financiers au monde.

Google AI

À Montréal, Google Brain, le laboratoire de recherche de Google sur l’IA, dirigé par Hugo Larochelle, se consacre à l’avancement de l’intelligence artificielle grâce à la recherche, à l’ingénierie des systèmes et à la collaboration avec d’autres équipes d’Alphabet.

Esentire

À Waterloo, eSentire® se consacre exclusivement à la prestation de services gérés de détection et d’intervention pour protéger les organisations contre les cyberattaques, qui évoluent sans cesse; c’est le plus important fournisseur de services en son genre.

Hootsuite

Au premier plan mondial en matière de gestion des médias sociaux, l’entreprise Hootsuite a été fondée à Vancouver, où elle a toujours son siège social.

Whoosh!

WHOOSH!, qui figurait en 2018 sur la liste des entreprises à la croissance la plus rapide de Canadian Business, fabrique des produits de nettoyage pour tous les écrans tactiles.

Shopify

Établi à Ottawa, le centre d’excellence en recherche et développement de Shopify stimule l’innovation en intelligence artificielle, en apprentissage machine et en robotique pour perfectionner son réseau de centres de traitement nord-américain, dont la mise sur pied s’élève à un milliard de dollars. 

Encqor 5G

Le premier corridor de 5G au pays, un projet montréalais nommé ENCQOR 5G, donne aux entreprises les moyens de développer et d’exporter une nouvelle génération de produits et de services originaux dans divers domaines : cybersanté, villes intelligentes, véhicules connectés et autonomes, technologies financières, cybersécurité, etc.

ScaleAI

À Montréal se trouvent SCALE AI, la supergrappe canadienne d’intelligence artificielle appliquée aux chaînes d’approvisionnement, ainsi que le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’IA. 

Mila

L’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) est le plus important centre de recherche en intelligence artificielle au monde. Il rassemble 500 chercheurs spécialisés en apprentissage profond.

amii

Edmonton joue un rôle central dans la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle grâce à l’expertise de l’Université de l’Alberta et de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii).

Waterloo EC

La région de Waterloo, deuxième centre de recherche sur l’IA en importance au Canada, est la principale grappe de robotique et d’automatisation au pays. Elle accueille 150 établissements de recherche et présente la plus grande concentration de mathématiciens et d’informaticiens de talent au monde.

Blockchain

À l’Université de la Colombie-Britannique, la grappe de recherche multidisciplinaire Blockchain@UBC se concentre sur la recherche et l’enseignement visant à améliorer la conception, l’élaboration et l’adoption des technologies de chaîne de blocs.

UoC

L’Institute for Quantum Science and Technology de l’Université de Calgary mène des recherches de pointe sur d’importants sujets théoriques et expérimentaux en science et en technologie quantiques.

Vector Institute

L’Institut Vecteur, à Toronto, est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à la recherche en intelligence artificielle. S’il excelle particulièrement en apprentissage machine et en apprentissage profond, c’est grâce aux brillants esprits du domaine – parmi les plus grands au monde – qui y collaborent pour mener des recherches, exploiter des données et régler des problèmes concrets.

Restez au fait

Abonnez-vous pour recevoir des conseils sur l’organisation d’événements, des ressources et les dernières nouvelles de notre équipe.