Pleins feux sur les sous-secteurs : océaniques
Les sciences océaniques ont le vent en poupe au Canada
Le Canada, bordé sur trois côtés par des océans, possède un littoral aussi vaste que diversifié.
Avec un cinquième des réserves d’eau douce de la planète, le pays est la figure de proue des initiatives à l’échelle mondiale dans le développement durable de l’économie bleue. Pêche, aquaculture, énergies marines renouvelables, technologies océaniques : dans tous les domaines, des spécialistes de l’innovation élaborent ensemble des solutions afin de relever les plus grands défis auxquels font face nos océans.
Forts de cette solide expertise, les pôles du secteur océanique du Canada revêtent un attrait naturel pour les organisateurs de congrès dans toute une gamme de sous-secteurs. Ajoutez-y les paysages plus grands que nature, les villes cosmopolites, la diversité culturelle, la variété des expériences culinaires, la qualité des divertissements et les occasions uniques de découvrir des idées novatrices, et vous comprendrez pourquoi les organisations du monde entier choisissent des destinations canadiennes pour leurs événements d’affaires.
Un congrès dans l’un de nos pôles des sciences océaniques est l’occasion de profiter du capital intellectuel d’ici, de tisser des liens avec nos grands esprits, de découvrir en primeur les solutions canadiennes dans le secteur et d’explorer les technologies de chez nous qui façonnent l’avenir au cours d’échanges interentreprises, de visites techniques et d’autres activités. Et quand les meilleurs éléments d’organisations mondiales œuvrant dans le secteur océanique sont récompensés par des voyages de motivation au Canada combinant destinations inégalées et expériences distinctives, ils reviennent revigorés, inspirés et prêts à exceller.
Le leadership mondial du Canada dans le secteur des technologies et sciences océaniques sera sur le devant de la scène lors de notre événement phare, Innovation Canada, qui aura lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 25 au 28 juillet 2022. Cliquez ici pour en savoir plus.
Grands centres des sciences océaniques au Canada

Pleins feux sur les sous-secteurs
Construction navale
Technologies océaniques
Aquaculture et pêche
Défense marine
Bioproduits marins
Énergies marines renouvelables
Ressources pétrolières et gazières extracôtières
Transport maritime
Exemples de réussite au pays
Le Canada est le chef de file en matière de construction de grands navires. En effet, de nouveaux contrats de construction d’une valeur d’environ 2,54 milliards de dollars ont été attribués en 2020 au chantier naval de Seaspan à Vancouver et à Irving Shipbuilding Inc. à Halifax pour une période de réalisation du projet qui s’étend jusqu’en 2029.
À Montague (Île-du-Prince-Édouard), Aspin Kemp & Associates a conçu le tout premier système d’énergie hybride pour bateau-remorqueur au monde.
Le PIER (Port Innovation, Engagement, and Research), premier laboratoire vivant du Canada pour le transport maritime, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, a ouvert ses portes en novembre 2021 à Halifax (Nouvelle-Écosse).
Le Vancouver Maritime Centre for Climate est une nouvelle initiative lancée par l’industrie visant à accélérer la transition vers une industrie maritime zéro émission en Colombie‑Britannique. L’initiative tend à mobiliser et à mettre en œuvre des technologies vertes qui aideront les armateurs et l’infrastructure terrestre de soutien à atteindre plus rapidement le seuil de zéro émission.
Recherche et innovation
Fort de ses 600 scientifiques, ingénieurs et techniciens, l’Institut océanographique de Bedford est le plus grand centre de recherche océanique au Canada. Ce laboratoire fédéral se trouve au cœur des activités universitaires et de recherche sur les océans à Halifax.
Les départements de chimie et des sciences biomédicales de l’Université de l’Î.-P.-É. et Nautilus Biosciences Croda à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ont isolé un producteur d’antibiotiques à partir de sédiments marins par séquençage du génome.
On trouve à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) une concentration d’instituts et d’installations pour environnements marins hostiles sans équivalent sur la planète. Il y a par exemple l’un des plus longs bassins à glace du monde, la plus grande citerne antiroulis du monde, de nombreux simulateurs marins et une cuve à houle ultramoderne.
Basé au Québec, Merinov est le plus grand centre intégré canadien de recherche appliquée sur la pêche, l’aquaculture et la transformation et le développement de produits aquatiques.
Nous pouvons vous aider dans votre planification
L’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada aide les organisations internationales à tenir des rencontres qui comptent au Canada.
Contactez notre équipe pour obtenir :
- des recommandations de destinations fondées sur les forces sectorielles;
- un point de contact avec les chefs de file des secteurs, le milieu universitaire et les agences de développement économique;
- des recommandations de visites techniques, de visites de laboratoire ou de conférenciers chevronnés pour enrichir vos événements;
- de l’aide pour la préparation d’appels de propositions visant les lieux de réunion.