Passer au contenu principal
L’hôtel Fairmont Banff Springs à Banff, entouré d’arbres et surplombé par le mont Sulphur.
Travel Alberta/ROAM Creative

Deux prestigieux congrès de l’industrie gazière propulsent l’innovation dans l’Ouest canadien

Deux prestigieux congrès de l’industrie gazière propulsent l’innovation dans l’Ouest canadien

En tant que président-directeur général de l’Association canadienne du gaz, Timothy Egan a œuvré pour attirer de prestigieux congrès sur le gaz naturel au Canada. Son but ultime? Faire rayonner le caractère novateur de l’industrie canadienne du gaz naturel et son rôle crucial dans la production d’énergie abordable, fiable et propre pour la population d’ici et d’ailleurs.

Tout a commencé en 2022, quand la candidature canadienne a été retenue pour la tenue du congrès international de recherche gazière IGRC2024, un événement mondial phare consacré à la recherche, au développement et à l’innovation dans le secteur des énergies gazières comme l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable. Un an plus tard, l’occasion s’est soudainement présentée d’accueillir le salon et congrès international sur le gaz naturel liquéfié (GNL) LNG2023, le plus grand et le plus important rendez-vous mondial en la matière qui devait initialement se tenir à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Tim Egan, Président‑directeur général,    
Association canadienne du gaz

En collaboration avec Destination Vancouver et son organisme Meeting and Innovation Network of Distinction (MIND Partnership) – un groupe de leaders d’opinion qui transmettent des connaissances et des récits convaincants dans le milieu de l’événementiel à Vancouver –, Timothy et son équipe ont soumis une offre pour la tenue du LNG2023. Une fois de plus, leurs efforts ont été récompensés : le Canada a été sélectionné comme pays hôte.

En repensant à ces circonstances, Timothy souligne : « Sans le savoir-faire de notre secteur, jamais il n’aurait été possible de décrocher les droits pour la tenue de deux événements de renommée mondiale d’affilée. À ma connaissance, c’est une première. Cette réalisation témoigne de la créativité et de l’esprit d’innovation qui animent l’industrie gazière du Canada, et du potentiel qu’elle recèle à la fois pour le pays et pour le monde. »

 

De grandes possibilités

Le congrès LNG2023 s’est déroulé du 10 au 14 juillet 2023 au Centre des congrès de Vancouver, en Colombie-Britannique, et a attiré au-delà de 15 000 délégués de plus de 85 pays, notamment des ministres de l’Énergie, de hauts fonctionnaires et des PDG de grandes entreprises de l’industrie. Le congrès IGRC2024, quant à lui, aura lieu du 13 au 16 mai 2024 au Fairmont Banff Springs, en Alberta. Les deux événements abordent un vaste éventail de sujets pertinents, de la sécurité et l’abordabilité de l’énergie jusqu’au rôle de l’innovation technologique dans l’amélioration du bilan écologique et ses retombées pour le secteur et la société.

Comme l’explique Timothy, ces congrès revêtent une importance capitale pour le Canada : « C’est l’occasion pour notre pays d’interagir avec les grands noms de l’industrie à l’échelle planétaire, et pour le monde d’être aux premières loges des avancées qui se font ici. Le Canada jouit d’une incroyable filière énergétique, dont un formidable réseau de production, de transport et de distribution de gaz naturel, qui garantit l’accès de sa population à des services fiables et abordables. Nos normes environnementales se classent parmi les plus rigoureuses sur le globe et s’améliorent sans cesse. Et nous trouvons de nouvelles façons d’exploiter des technologies novatrices pour faire toujours mieux. Un congrès international donne la chance au monde d’en prendre connaissance et de réfléchir à ce que nous pouvons apporter. »

 

Des réunions réfléchies

La tenue de ces événements dans l’Ouest canadien, où les sources d’énergie abondent, présente une multitude d’avantages pour les organisateurs. Ils peuvent profiter du savoir des leaders locaux en les invitant à donner des conférences et proposer des visites exclusives d’installations dernier cri où les participants verront de leurs propres yeux les innovations qui façonnent notre avenir.

Par exemple, les délégués du LNG2023 ont eu la chance de visiter Kitimat, en Colombie-Britannique, pour en savoir plus sur le monumental projet LNG Canada, l’un des plus importants investissements en énergie au pays. De son côté, IGRC2024 braquera les projecteurs sur les dernières avancées technologiques en Alberta, comme l’intégration de l’hydrogène dans les réseaux de distribution de gaz.

Au-delà du capital intellectuel, Banff et Vancouver offrent des paysages époustouflants et des expériences enrichissantes qui exercent un attrait naturel pour l’organisation de congrès. Entre les conférences, les participants ont une infinité d’options pour s’aventurer en plein air, se plonger dans les cultures autochtones locales et profiter de la dynamique scène culinaire de la région.

« Le charme naturel des deux destinations, combiné à l’amabilité, à l’ouverture et au pragmatisme légendaires du Canada, contribue à rehausser les événements et à faire vivre une expérience mémorable aux personnes qui y participent », ajoute Timothy.

 

Une marque indélébile

Outre les gains économiques immédiats, Timothy voit des retombées durables pour l’Ouest canadien grâce aux congrès. LNG2023 est en passe de consolider la réputation de Vancouver en tant que pôle mondial du GNL, pas seulement comme port d’exportation, mais aussi comme centre de recherche et d’innovation. Pour Banff, l’idée est de faire de l’Alberta une destination qui génère continuellement des idées novatrices et créatives dans l’utilisation du gaz. Timothy est persuadé que le rayonnement de ces possibilités va ouvrir des portes pour les entreprises locales et créer de formidables occasions d’affaires pour l’industrie canadienne dans son ensemble.

« C’est emballant de faire valoir le Canada et d’accueillir le monde dans nos destinations, se réjouit-il. Nous voulons que les participants ressentent l’incroyable vitalité de notre industrie de l’énergie et repartent convaincus de l’intérêt de faire affaire avec nous, d’utiliser nos ressources et de mettre notre expertise à profit, d’où l’importance d’en faire part au monde entier. »

Le Réseau Des Visionnaires Du Canada

Faites la connaissance de visionnaires d’ici, comme Tim Egan, dont l’esprit avant-gardiste et le leadership dans leur secteur respectif contribuent à attirer des événements d’affaires internationaux au pays.

En savoir plus sur le Réseau Des Visionnaires Du Canada