Passer au contenu principal
Québec City in winter

À Québec, les voyages de motivation ne manquent pas de saveur!

À Québec, les voyages de motivation ne manquent pas de saveur!

L’hiver au Canada, c’est féérique. Et c’est particulièrement vrai à Québec, avec ses rues pavées et ses édifices historiques couverts d’un beau manteau blanc, ses aventures revigorantes en plein air et ses soirées réconfortantes autour du feu. Avec autant de charme et d’attraits, il était tout naturel pour Destination Canada d’y organiser sa deuxième édition d’hiver de Motivation Canada!

Du 5 au 8 février 2023, l’événement a permis à quatorze acheteurs de voyages de motivation du monde entier de vivre des aventures hivernales palpitantes, des expériences culinaires emballantes et des activités culturelles enrichissantes.
 

Pleins feux sur des expériences canadiennes uniques et authentiques


En collaboration avec Québec Destination affaires et Fairmont Le Château Frontenac, Destination Canada a présenté aux participants une foule d’activités d’exception tout indiquées pour récompenser les meilleurs employés.

L’un des moments forts a été l’après-midi à la cabane à sucre. En plus de se sucrer le bec, les invités ont aussi découvert que le Canada représente à lui seul environ 80 % de la production mondiale de sirop d’érable.

cabane à sucre, Québec City

À leur arrivée, ils se sont installés à de grandes tables garnies de savoureux plats traditionnels québécois – notamment de la soupe aux pois et les incontournables boulettes à l’érable – au rythme entraînant des violons, accordéons et cuillères de bois de la famille Painchaud, réputée pour son répertoire de musique folklorique. Une fois rassasiés, les convives ont pu apprendre les étapes de la production du sirop d’érable, de la récolte de l’eau d’érable jusqu’à sa transformation en sirop par évaporation. Pour dessert, ils ont participé à une partie de tire d’érable, qui consiste à verser sur de la neige tapée du sirop d’érable chauffé et à l’enrouler autour d’un bâtonnet dès qu’il commence à figer.

« Je garde un souvenir mémorable de chaque activité, mais tout particulièrement de la cabane à sucre. C’était à la fois représentatif de la culture québécoise, super agréable et ô combien délectable!, de dire Ami-Lee Benton, gestionnaire de compte chez Ashfield Event Experiences. Je suis impatiente d’inclure cette belle ville à mon programme pour la faire découvrir à mes clients. »

Les participants ont aussi pu s’adonner à une multitude d’activités extérieures. Nombre d’entre eux ont opté pour le canot à glace, sachant qu’il n’y a qu’au Québec qu’on le pratique. Après avoir appris les rudiments du sport auprès de guides canotiers, ils se sont lancés sur le fleuve Saint-Laurent, dont les imposantes glaces offraient le parfait terrain de jeu.

Canot à glace (ice canoeing) in Québec City

« Du célèbre Fairmont Le Château Frontenac à la sympathique sortie à la cabane à sucre, Québec nous a réservé de nombreuses expériences inoubliables, raconte Stephanie Pohren, vice-présidente adjointe aux ventes, région de l’Est pour ITA Group. La plus trépidante (et vivifiante!) de toutes est assurément le canot à glace sur le Saint-Laurent. J’ai hâte de raconter à mes amis la chance que j’ai eue de pouvoir essayer ce sport d’hiver typique de la région! »

Autre activité tout aussi palpitante : l’escalade sur glace à la chute Montmorency, parcours des plus prisés de la province situé à tout juste 10 minutes de route de Québec. Les participants téméraires ont vécu l’expérience d’une vie en gravissant une paroi glacée de 120 mètres en compagnie de l’alpiniste et aventurier de renom François-Guy Thivierge. Originaire de Québec, François est l’une des rares personnes dans le monde à avoir gravi les sept sommets des sept continents et à avoir skié jusqu’aux deux pôles.

D’autres invités ont préféré se prélasser au Strøm spa nordique du Vieux-Québec, où ils ont pu profiter des installations de leur choix, dont la piscine infinie donnant l’impression de plonger dans les eaux du Saint-Laurent.

Bien entendu, l’un des principaux attraits de Québec en février est son Carnaval, qui figure parmi les plus grands festivals d’hiver au monde. Au programme de cet événement d’une semaine : sculpture sur glace, défilés de nuit colorés et l’incontournable course en canot à glace. Après un repas gastronomique à plusieurs plats au mythique restaurant Tanière, les invités de Motivation Canada ont participé à une soirée VIP où ils ont pu rencontrer Bonhomme, ambassadeur emblématique de l’événement. Reconnaissable à son bonnet rouge et à sa ceinture fléchée, le sympathique colosse leur a offert une visite privée de son majestueux palais de glace.

« Québec nous en a mis plein la vue, s’est extasié Steve O’Malley, vice-président directeur et chef des opérations de Maritz Global Events. On nous a réservé un accueil hors pair, les activités étaient extraordinaires et la gastronomie, à se rouler par terre. »
 

Cultures locales à l’honneur


Un soir, Jennifer Attersall a animé une discussion informelle au coin du feu avec Jason Picard‑Binet, propriétaire de Bastien Industries, qui fabrique des mocassins depuis 1972. L’échange a permis d’élargir les perspectives et de découvrir différents modes de vie, notamment en expliquant la signification culturelle du mocassin aux yeux de la Nation huronne-wendat et en soulignant la pertinence d’intégrer des pratiques autochtones aux programmes de motivation.
 

Fireside chat with Jason Picard-Binet, Owner of Bastien Industries

Jason a également raconté comment il travaille avec la communauté autochtone de Wendake et s’appuie sur leur savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération pour fabriquer des mocassins. À l’exception des perles, toutes les matières qui entrent dans leur confection sont de source locale. Jason a ensuite parlé d’une initiative de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) menée par Bastien Industries : l’entreprise travaille auprès de détenus autochtones dans une prison du nord du Québec pour leur apprendre à perler et à coudre des mocassins.
 

La durabilité d’abord


La durabilité était omniprésente tout au long de cette édition d’hiver de Motivation Canada. C’était le tout premier événement phare de Destination Canada à être évalué par le programme TRACE afin de mieux comprendre notre empreinte carbone et les changements que nous pouvons apporter pour offrir des programmes carboneutres.

Bien entendu, les cadeaux offerts aux invités étaient durables eux aussi! On leur a remis des insignes en bois recyclé et récupéré qu’on a gravés à l’aide d’un laser solaire à faible empreinte carbone. L’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, où ont séjourné les invités, leur a donné des bas de laine, fibre réputée écologique. Les mots de bienvenue ont été rédigés sur du papier ensemencé, matière biodégradable qui renferme des graines et qui se transforme en compost une fois mis en terre.

« L’édition d’hiver de Motivation Canada a comblé toutes les attentes des clients du segment des voyages de motivation d’aujourd’hui, a souligné Jennifer Attersall, directrice des voyages de motivation à Destination Canada. De la préservation des cultures locales jusqu’à la protection environnementale, la durabilité a été mise de l’avant tout au long de l’événement. Même chose pour l’authenticité, qu’on pense à notre visite d’une cabane à sucre traditionnelle ou à notre discussion sur l’importance culturelle des mocassins pour les Autochtones. Enfin, le bien-être a lui aussi été au cœur de notre programme, de l’intensité de l’escalade et du canot à glace jusqu’à la tranquillité du spa. »