Passer au contenu principal
people gathering on a sailboat

Motivation Canada met en vedette les attraits du Canada atlantique

Motivation Canada met en vedette les attraits du Canada atlantique

Située sur la côte atlantique du Canada, la Nouvelle-Écosse déborde d’attraits : des magnifiques paysages côtiers aux plages de sable rouge, sans oublier les délicieux fruits de mer et l’accueil chaleureux des gens du coin. En juillet dernier, 20 clients étrangers ont eu la chance de découvrir le charme de cette région durant les quatre jours de l’événement Motivation Canada 2022.

Événement-phare de l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada, Motivation Canada réunit des agences qualifiées dans le domaine des voyages de motivation pour leur présenter deux nouvelles destinations canadiennes chaque année, une à l’été et l’autre à l’hiver. Les participants des éditions passées ont pris part à des expériences transformatrices comme l’observation d’ours polaires, la visite d’une cabane à sucre traditionnelle et la descente en tyrolienne au-dessus d’une forêt.

a group of people dining and wine tasting

Cette année, des acheteurs des quatre coins du monde se sont rassemblés au Westin Nova Scotian, un magnifique hôtel surplombant l’océan, pour commencer leur immersion culturelle à Halifax. En premier, ils ont participé à une croisière animée de deux heures au coucher du soleil. À bord, ils ont eu un aperçu de la beauté naturelle de la ville, mais aussi de la cuisine de la côte Est. Au menu, petits pains fourrés de homard et cocktails spéciaux.

« L’expérience Motivation Canada était remplie de moments mémorables, mais, pour moi, le clou du voyage était le retour vers le port lors de la première soirée, raconte Padraic Gilligan, chef du marketing de la SITE. Les voiles étaient levées et nous fendions l’air de la baie. C’était totalement grisant. »

Après une bonne nuit de sommeil, le groupe a parcouru pendant 90 minutes la route panoramique en direction du Fox Harb’r, un centre de villégiature cinq étoiles idyllique situé sur la côte du détroit de Northumberland. En chemin, ils se sont arrêtés pour admirer un rare phénomène naturel, le mascaret. Ce dernier se produit lorsque la marée inverse le flux d’une rivière. À leur arrivée au Fox Harb’r, ils ont eu un aperçu de l’éventail d’activités offertes au centre sportif comme le tir à l’arc et le tir sportif avant de savourer un délicieux repas préparé avec des truites pêchées à même l’un des deux étangs du site. Ensuite, ils ont participé à une conférence au coin du feu donnée par Padraic Gilligan qui leur a expliqué le rôle des expériences transformatrices dans l’évolution de l’industrie des voyages de motivation.

a person getting on a helicopter

« C’était tellement génial de parler de la force des voyages transformateurs tout en donnant la chance aux participants de vivre une pareille expérience eux-mêmes, mentionne Jennifer Attersall, directrice des voyages de motivation de l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada. Les participants ont vécu cette transformation tout au long de la semaine et plusieurs nous ont dit que l’expérience leur avait ouvert les yeux quant à la variété des voyages de motivation légendaires offerts au Canada. »

Dès leur première soirée au Fox Harb’r, les acheteurs ont pu goûter à la culture de la Nouvelle-Écosse en dégustant un repas quatre services préparé par le célèbre chef acadien Alain Bossé, aussi connu sous le nom de « Kilted Chef » (le chef au kilt). Parmi les mets proposés, on retrouvait du saumon de l’Atlantique et du fricot de poulet, le tout accompagné d’une sélection de vin du vignoble du site. Pendant le repas, Mary Garoutte, une artiste de la région, a peint les festivités et un invité chanceux a reçu le tableau en souvenir. De plus, le décor inspiré par les villages acadiens mettait en lumière la culture animée de la région.

Le lendemain, de nombreuses aventures attendaient nos voyageurs. Premièrement, les participants ont pu choisir entre deux activités matinales axées sur le bien-être, une partie intégrante des voyages de motivation. Certains ont choisi de faire une balade à vélo au lever du soleil le long du littoral (ils ont même aperçu des phoques et des renards) tandis que d’autres ont préféré participer à un atelier d’aquarelle animé par Mary Garoutte. Ensuite, les invités ont été séparés en petits groupes pour participer à un après-midi d’expériences transformatrices.

a person enjoying a paint night

Certains ont joué une ronde de neuf trous au terrain de golf du Fox Harb’r, qui donne directement sur l’océan. Ce parcours est l’un des mieux cotés au Canada, et un certain Tiger Woods y détient le record. D’autres participants ont passé un après-midi de détente au réputé Dol-άs Spa où ils ont pu choisir parmi huit soins de santé luxueux mettant en vedette des ingrédients marins locaux. Ils ont aussi eu droit à une dégustation de vin privée au vignoble du Fox Harb’r, avec vue sur l’océan.

D’autres participants ont fait une balade en hélicoptère du Fox Harb’r jusqu’à la distillerie Steinhart, où ils ont dégusté des spiritueux et découvert les secrets de la fabrication du gin. Pendant ce temps, le reste des invités a fait une croisière interprétative le long de la côte accidentée de Northumberland jusqu’à l’île Oak. Ils ont admiré la vue tout en profitant de la musique, de rafraîchissements et de collations. Ils ont également pu observer des phoques du Groenland et se sont baignés dans l’eau revigorante de l’océan.

En soirée, tout le monde s’est réuni pour un atelier d’introduction au homard. Cette séance interactive animée par le chef Nathan Gray montrait comment choisir, cuire et manger ce crustacé si convoité. Après la démonstration, les invités ont dégusté un assortiment de hors-d’œuvre au homard et de vins tout en profitant de la vue sur les vagues de l’Atlantique.

a person holding a lobster

Pour finir ce séjour en beauté, les invités se sont dirigés au centre Joyce, un espace de réunion de calibre mondial transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement de style bohème. Sur la scène installée au centre de la pièce s’est tenu un concert d’auteurs-compositeurs de 90 minutes animé par Bruce Guthro en compagnie d’autres artistes de talent. Chaque artiste a raconté des histoires personnelles et émouvantes et joué quelques morceaux dans une atmosphère intime et feutrée. Ce mélange d’émotions, de rires, de pleurs et d’énergie contagieuse de la foule était la façon parfaite de clore ce voyage.

Au cours de la semaine, les acheteurs ont aussi eu des rencontres individuelles avec des fournisseurs de partout au Canada, qui leur ont présenté la diversité des voyages de motivation offerts au pays.

« Je suis tombée amoureuse du Canada atlantique il y a 25 ans lorsque j’ai assisté à mon premier congrès sur le tourisme et je continue d’être émerveillée chaque fois par la beauté naturelle de la région et l’accueil chaleureux des gens du coin, raconte Chantal Sturk-Nadeau, directrice exécutive des Événements d’affaires de Destination Canada. Merci à tous les participants et un merci tout spécial à Discover Halifax, au Fox Harb’r et au Westin Nova Scotian qui nous ont aidés à montrer aux invités ce qui fait de cette région un incontournable pour les voyages de motivation. »

« Je quitte le Canada atlantique et la Nouvelle-Écosse conquis par l’offre du Canada, mentionne Richard Williams, PDG d’American Guest. Tous ceux à qui j’ai parlé partagent ce sentiment. Je ne pense pas que les planificateurs ou les clients peuvent réellement s’imaginer tout ce qu’il est possible de faire au Canada sans venir ici et vivre les expériences. On sait qu’une destination est spéciale quand les planificateurs veulent rester encore plus longtemps. »