Passer au contenu principal

Un acteur majeur de la technologie industrielle se démarque

Un acteur majeur de la technologie industrielle se démarque

Il y a près de dix ans, Sheldon Williamson a décidé d’attirer un congrès d’envergure à Toronto : la 18e édition de l’International Conference on Industrial Technology (congrès aussi appelé ICIT 2017). L’organisation de cet événement, effectuée en partenariat avec l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), était très convoitée. En effet, huit autres destinations dans le monde se sont disputé le titre d’hôte. En collaboration avec le Leaders Circle, le programme d’ambassadeurs de congrès de Toronto, M. Williamson a commencé à monter un dossier de candidature convaincant

« Toronto est une ville qui se démarque d’elle-même. Elle est classée au deuxième rang des villes les plus intelligentes du monde et abrite le troisième secteur technologique en importance d’Amérique du Nord, explique-t-il. Il a donc été relativement facile d’élaborer l’offre et la proposition, et nous avons reçu un grand soutien de la part de la Ville, de Destination Toronto et du Palais des congrès du Toronto métropolitain. »

À l’issue d’un vote parmi les 120 membres du comité du congrès, Toronto a été désignée comme ville hôte de l’ICIT 2017. Cette décision n’a pas surpris M. Williamson, qui est également professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Toronto joue un rôle important dans le secteur de la technologie industrielle grâce à sa forte concentration d’entreprises en démarrage, d’établissements de recherche et d’entreprises établies, ainsi qu’à son expertise dans de nombreux domaines de fabrication de pointe.

 

 

Sheldon Williamson, Professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG),  
Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Une compatibilité naturelle

Quelques années plus tard, en mars 2017, plus de 300 des personnes les plus influentes de l’industrie de la technologie industrielle se sont retrouvées dans la plus grande ville du Canada dans le cadre d’un rassemblement de quatre jours.

En tenant l’ICIT 2017 à Toronto, les organisateurs ont eu comme avantage de pouvoir profiter de son écosystème florissant en technologie industrielle, qui comprend des systèmes d’énergie renouvelable, des systèmes électriques et des réseaux intelligents, ainsi que des projets de robotique et d’automatisation. Le congrès offrait une gamme d’activités, depuis des conférences captivantes animées par des spécialistes locaux jusqu’à des tutoriels et des exposés sur toute une série de sujets liés à la technologie industrielle. L’ICIT 2017 comprenait également une journée d’exposition au cours de laquelle des entreprises ont mené des présentations et des séances de discussion pour parler de leurs nouveaux produits.

Cet événement a été ponctué de visites fascinantes de géants locaux de l’automobile et de la technologie, comme les installations d’IBM à Markham et de General Motors à Oshawa, et l’usine d’assemblage de Ford à Oakville, où les gens ont pu voir de leurs propres yeux les innovations et les avancées qui redéfinissent l’avenir. Des visites d’établissements universitaires et de recherche réputés ont aussi eu lieu, notamment à l’Université de Toronto et à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Au-delà de son expertise technologique, Toronto est une destination attrayante grâce à son offre culturelle. Environ 50 % de sa population est née à l’étranger, ce qui en fait l’une des villes les plus multiculturelles du monde. Cette ouverture à des modes de vie différents enrichit l’ordre du jour des congrès et laisse une impression durable sur les congressistes. Selon M. Williamson, l’ICIT 2017 a offert plusieurs expériences culturelles uniques qui ont remporté un franc succès.

« Les congrès sont généralement de nature très internationale. C’est pourquoi de nombreux participants ont été ravis de découvrir la diversité de la nourriture, des attractions et des cultures que l’on trouve à Toronto, affirme M. Williamson. Un soir, nous avons servi un buffet de plats indiens exceptionnels et invité un groupe folklorique à exécuter une danse Punjabi. L’instant d’après, tous les ingénieurs et ingénieures dansaient sur scène. Ce fut un moment très mémorable. »

La création d’un héritage durable

Les congressistes font souvent part à M. Williamson de leur impatience de revenir dans la ville pour participer à d’autres congrès. C’est en partie grâce à ce succès que Toronto a été désignée pour accueillir la 25e édition de l’International Society for Industrial Ecology (ISIE 2025) qui attirera un millier de personnes du monde entier.  

« L’IEEE nous fait confiance pour organiser un congrès fantastique, déclare M. Williamson. D’après moi, ce qui fait que les gens ont envie de revenir organiser des événements ici, c’est la diversité culturelle. Lors de l’ICIT, les participants ont pu constater que Toronto est extraordinaire, non seulement en raison de son expertise en technologie industrielle, mais en raison de sa diversité culturelle. Il y en a pour tous les goûts. »

Les retombées de l’événement ont été nombreuses. Selon M. Williamson, l’un des résultats à long terme du congrès est que la ville est devenue un puissant pôle d’attraction pour les talents.

« Les universités de Toronto ont tellement fait bonne impression, particulièrement l’Université métropolitaine de Toronto, l’Université de Toronto et l’Université York, que des participants ont ensuite encouragé des étudiants à terminer leurs études de premier cycle ici. Notre économie s’en trouve améliorée, car ces étudiants travaillent désormais dans notre secteur d’activité. »

À son avis, l’événement a également suscité de nouvelles collaborations et possibilités d’investissement entre les participants canadiens et étrangers. « Nous avons reçu des personnes d’Allemagne qui souhaitent démarrer leur entreprise ici, ainsi que des personnes du Japon qui aimeraient investir dans la technologie à Toronto », explique-t-il.

« L’ICIT 2017 est un excellent exemple de la manière dont les événements internationaux peuvent profiter aux institutions universitaires locales et avoir des répercussions durables sur l’écosystème technologique local », ajoute Kathy Nicolay, gestionnaire du Leaders Circle. « En tant que centre technologique connaissant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, Toronto est la destination idéale pour les événements du secteur des technologies qui privilégient la collaboration, les possibilités de recherche et l’échange de connaissances. »

Le rôle essentiel des ambassadeurs

L’ICIT 2017 montre bien le rôle essentiel que jouent les ambassadeurs de congrès dans l’amélioration de l’image d’un pays. En plus d’être membre du Leaders Circle de Toronto, M. Williamson fait partie du Réseau des visionnaires du Canada de Destination Canada, deux plateformes auxquelles, selon lui, davantage d’universitaires, de leaders d’opinion et d’innovateurs devraient participer.

« Pour nous, la tâche n’était pas si ardue, car le Canada est une destination facile à promouvoir, mais tellement d’avantages découlent de l’organisation d’un tel événement, explique-t-il. En aider à attirer un congrès international au pays, vous développerez votre réseau, vous tirerez profit d’une reconnaissance locale et à l’étranger, et vous attirerez également des talents d’autres pays et apprendrez d’eux. Tout le monde y gagne. »

Le Réseau Des Visionnaires Du Canada

Faites la connaissance de visionnaires d’ici, comme Sheldon Williamson, dont l’esprit avant-gardiste et le leadership dans leur secteur respectif contribuent à attirer des événements d’affaires internationaux au pays.

En savoir plus sur le Réseau Des Visionnaires Du Canada