Passer au contenu principal
Victoria Inner Harbour marina with the Parliament Buildings in the background

Promouvoir Victoria comme la Mecque des algues à l’international

Promouvoir Victoria comme la Mecque des algues à l’international

La première chose qui vient à l’esprit de bien des gens quand on leur parle d’algues, c’est l’aliment. Et pourtant, elles ont une foule d’autres applications : ingrédients de produits pharmaceutiques, substituts au plastique, catalyseurs de la biodiversité marine et même pièges à dioxyde de carbone. Il n’est donc pas étonnant qu’une multitude de personnes – des scientifiques aux environnementalistes, en passant par les spécialistes culinaires – se penchent sur les possibilités que recèle cette denrée naturelle. 

Le Canada est particulièrement bien placé pour en exploiter le potentiel, lui qui possède le plus long littoral du monde et des eaux débordantes de vie marine. Bien que naissante, l’industrie de l’algoculture croît rapidement partout au pays. Pour mettre en valeur cette expertise, Destination Greater Victoria a fait appel à son programme d’accueil et soumissionné pour accueillir le 25e symposium international sur les algues dans la capitale britanno-colombienne, candidature qu’a appuyée Cascadia Seaweed. Après l’annonce de Victoria comme destination hôte, Kate Moran, présidente-directrice générale d’Oceans Networks Canada à l’Université de Victoria, a offert de participer à l’organisation du symposium. 

Kate Moran, Présidente-directrice générale,, 
Ocean Networks Canada

« Le programme d’accueil de Victoria donne la chance d’attirer des congrès dans la communauté, de montrer tout ce que la destination a à offrir et de réunir des spécialistes du coin, de dire Miranda Ji, vice-présidente directrice, Ventes et Développement des affaires, de Destination Greater Victoria. Le programme offre ressources et soutien au comité organisateur local pour l’aider à monter sa candidature et à attirer l’événement chez nous. »

Un choix qui va de soi

Événement triennal organisé par l’International Seaweed Association, le symposium est l’occasion pour les sommités et les organismes de discuter du rôle essentiel des algues. L’un des facteurs qui ont joué en faveur de Victoria est son emplacement de choix pour les participantes et participants de l’étranger. 

Tout aussi importante, selon Mme Moran, est la proximité de Victoria de sites où les gens peuvent voir des algues pousser naturellement en milieu côtier. La ville est bordée par la mer des Salish, l’une des zones maritimes intérieures les plus riches au monde sur le plan biologique. Le littoral de la Colombie-Britannique abrite aussi plus de 600 espèces d’algues.« Les membres du comité de sélection international nous ont récemment rendu visite et ont été enchantés de pouvoir accéder facilement à toute cette biodiversité dans un endroit magnifique », a-t-elle ajouté.

Amplifier le potentiel des algues

Le 25e symposium international sur les algues se tiendra du 4 au 9 mai 2025 et aura pour thème« Building on the Past to Propel the Seaweed Momentum » (Le passé au service de l’avenir des algues). L’événement réunira des centaines de spécialistes du monde entier, d’universitaires, d’étudiantes et étudiants et de membres de communautés autochtones qui mettront en commun leurs idées et leurs travaux de recherche pour faire avancer l’industrie sur les plans social, environnemental et économique.

« Le symposium est une façon de rassembler des gens qui partagent une même vision ou passion pour les algues et qui croient en son pouvoir d’améliorer notre monde, explique Erin Bremner-Mitchell, gestionnaire des Communications et de la Mobilisation de Cascadia Seaweed à Sidney, premier producteur d’algues en milieu océanique au Canada.

Le comité organisateur du symposium – composé de porte-parole d’Ocean Networks Canada, de Cascadia Seaweed, d’Algues Acadiennes et de la Pacific Seaweed Industry Association, mais aussi de professionnels en organisation de congrès de Venue West – travaille à l’élaboration d’un programme pertinent. Chose certaine, l’événement ne manquera pas de mettre en valeur les talents d’exception, les établissements d’enseignement et les entreprises visionnaires qui font la renommée de la région. 

En plus des séances plénières captivantes et des séances inspirantes au programme toute la semaine, le symposium proposera une série de visites de nature technique et sociale. Les participantes et participants auront l’occasion de visiter la petite communauté côtière de Bamfield dans le parc national Pacific Rim, les magnifiques jardins Butchart ou encore des fermes locales pratiquant l’algoculture sur le littoral accidenté de Sooke.

« Dans notre soumission, nous avons insisté sur des activités originales et susceptibles d’offrir une expérience mémorable à nos invités, poursuit Mme Bremner-Mitchell. La grande région de Victoria et l’île de Vancouver recèlent des trésors insoupçonnés, à commencer par un vaste éventail de programmes et de visites à vocation sociale. »

 De plus, le comité organisateur collabore étroitement avec les communautés autochtones.« Nous voulons que les peuples autochtones aient leur mot à dire sur l’avenir de l’algoculture dans leurs communautés d’un océan à l’autre », confie Mme Moran. 

Prêt à en mettre plein la vue

Grâce à sa grande expertise et à son immense littoral, le Canada est prêt à relever certains des plus grands défis de la planète grâce aux algues. Pour Mmes Moran et Bremner-Mitchell, le symposium mettra en lumière le rôle que le Canada peut jouer dans la création d’un avenir plus durable.  

« L’événement exercera selon moi un effet d’entraînement sur les entreprises qui souhaitent s’établir ici au Canada, explique Kate Moran. Nous montrerons que le Canada est à la fine pointe de l’algoculture et soulignerons l’ensemble des possibilités qu’ouvre ce capital de savoir, de la production alimentaire à l’atténuation du changement climatique, et au-delà. » 

« Les algues font partie intégrante des écosystèmes océaniques, mais il ne faut pas oublier qu’elles sont menacées, d’ajouter Erin Bremner-Mitchell. J’espère que le symposium apportera des solutions non seulement aux scientifiques et aux spécialistes de l’industrie, mais aussi au grand public. C’est notre chance de sensibiliser la population générale et de lui montrer les bienfaits des algues sur sa qualité de vie. »   

Le Réseau Des Visionnaires Du Canada

Faites la connaissance de visionnaires d’ici, comme Kate Moran, dont l’esprit avant-gardiste et le leadership dans leur secteur respectif contribuent à attirer des événements d’affaires internationaux au pays.

En savoir plus sur le Réseau Des Visionnaires Du Canada