Passer au contenu principal
Image d’équipement marin sorti de l’eau
COVE

Le Canada, chef de file des sciences océaniques grâce à des innovations durables à l’échelle mondiale

Le Canada, chef de file des sciences océaniques grâce à des innovations durables à l’échelle mondiale

Le Canada est à l’avant-garde des sciences océaniques. Il est à l’origine d’innovations qui non seulement repoussent les limites de la recherche et des technologies marines, mais contribuent également de manière considérable à une économie bleue durable. Grâce à son vaste littoral et à son engagement en faveur de la gestion de l’environnement, le Canada exploite tout le potentiel de ses ressources océaniques par l’entremise d’initiatives stratégiques et de collaborations visant à amplifier la croissance économique tout en préservant les écosystèmes marins.

Expert sur un navire parlant des technologies océaniques

Photo : COVE

Le moteur de cette innovation dans le domaine des sciences océaniques est la Supergrappe des océans du CanadaIcône pour lien externe (SOC), l’une des cinq grappes d’innovation mondiales du paysIcône pour lien externe qui développent des écosystèmes industriels et promeuvent les investissements. La SOC est une collaboration intersectorielle qui accélère le développement de solutions océaniques durables et innovantes répondant à des enjeux mondiaux importants, tels que la transition énergétique, la sécurité alimentaire et les changements climatiques. Cette initiative témoigne de l’approche du Canada, qui s’est fixé pour objectif de multiplier par cinq sa croissance d’ici 2035, et met en évidence la position proactive du pays en ce qui concerne l’amélioration de ses secteurs maritimes. La SOC a mis en place un réseau solide qui favorise la pollinisation croisée des idées et des investissements, renforçant ainsi la compétitivité mondiale du Canada dans le domaine des technologies océaniques.

 

En lien avec sa vision stratégique globale, la SOC a défini des domaines d’investissement prioritaires dans son plan Ambition 2035Icône pour lien externe, en mettant l’accent sur la croissance et la durabilité.

  • Énergie océanique élargie : soutenir l’écologisation de l’économie canadienne par le développement d’industries d’énergie océanique renouvelable, en s’alignant sur l’évolution mondiale vers des sources d’énergie durables. 
  • Produits de la mer durables : accroître et assurer l’approvisionnement en aliments durables provenant de sources océaniques, ce qui est essentiel pour la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale.
  • Avenir du transport maritime : transformer l’efficacité, l’autonomie et la propulsion des navires pour révolutionner le transport maritime grâce à des technologies plus sûres, plus propres et plus efficaces.
  • Solutions océaniques pour le climat : accélérer la mise en œuvre d’innovations permettant d’atténuer les changements climatiques, en démontrant l’engagement du Canada en faveur de l’intendance environnementale et de l’innovation technologique pour relever les défis écologiques mondiaux. 

 

Ces priorités stratégiques soulignent la volonté du Canada de tirer parti de ses industries océanographiques, non seulement pour contribuer à la croissance économique, mais aussi pour assurer la durabilité et la résilience écologiques.

Spécialiste des sciences de la mer prenant des notes sur un navire

COVEIcône pour lien externe, un organisme à but non lucratif situé à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), est un acteur de premier plan dans le secteur des technologies marines au Canada. Ce pôle de collaboration stimule la croissance et l’innovation dans l’économie océanique en soutenant les jeunes entreprises, les petites et moyennes entreprises et les multinationales. Il donne accès à des installations spécialisées et favorise les partenariats entre les chefs de file de l’industrie, les chercheurs et les organismes gouvernementaux. Selon le rapport 2024 de COVEIcône pour lien externe (en anglais), le secteur océanique canadien connaît une forte croissance, le nombre d’entreprises de technologies océaniques ayant augmenté de 31 % entre 2022 et 2024. Le rapport fait également état d’une augmentation de 58 % des recettes et de 33 % des emplois depuis 2020.

Image de l’enseigne de COVE dans les bureaux de l’organisme

Photo : Scott Munn, COVE

Pleins feux sur les grands innovateurs

Modélisation interactive du climat : 3D Wave Design

Située à Mahone Bay (Nouvelle-Écosse), 3D Wave DesignIcône pour lien externe est un exemple d’innovation avec ses modèles climatiques interactifs en 3D qui améliorent la gestion des risques pour l’environnement et les infrastructures. Cette entreprise autochtone utilise des données scientifiques détaillées pour créer des modèles qui aident les communautés et les entreprises à anticiper et à atténuer les effets des changements climatiques.

Image d’un écran d’ordinateur montrant un modèle climatique interactif en 3D

Modèle climatique interactif en 3D de 3D Wave Design

Surveillance autonome des océans : Open Ocean Robotics

Située à Victoria (Colombie-Britannique), Open Ocean RoboticsIcône pour lien externe propose des avancées exemplaires en matière de surveillance des océans grâce à ses véhicules de surface sans équipage (VSSE) fonctionnant à l’énergie solaire. Ces navires innovants collectent des données essentielles pour protéger les environnements marins et assurer une gestion durable du milieu marin, incarnant ainsi l’engagement du Canada à préserver ses ressources océaniques.

Expert présentant le véhicule de surface sans équipage à un groupe dans les installations

Véhicule de surface sans équipage à énergie solaire d’Open Ocean Robotics

Opération maritime autonome pilotée par l’intelligence artificielle : Marine Thinking

Marine ThinkingIcône pour lien externe, située à Halifax (Nouvelle-Écosse), est à la fine pointe de la technologie en matière de navires autonomes, améliorant ainsi l’efficacité et la sécurité des opérations maritimes. Ses navires équipés d’une fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) jouent un rôle essentiel dans la surveillance et la recherche environnementales sensibles, repoussant les frontières de la technologie marine tout en encourageant les pratiques durables.

 

Robotique sous-marine avancée : Cellula Robotics

Située à Burnaby (Colombie-Britannique), Cellula RoboticsIcône pour lien externe est spécialisée dans le développement de véhicules sous-marins autonomes (VSA) qui sont essentiels pour l’exploration des fonds marins et la sécurité sous-marine. Cette technologie représente un bond en avant dans les capacités du secteur maritime. Elle favorise des opérations sous-marines plus sécuritaires et plus efficaces, et contribue au statut de chef de file du Canada dans le domaine des technologies marines de pointe.

 

L’intégration de ces technologies de pointe et les efforts de collaboration menés par des organismes comme la SOC et COVE renforcent non seulement les capacités internes du Canada, mais positionnent également le pays comme une destination invitante pour les congrès et événements d’affaires internationaux axés sur les industries océaniques. 

 

Grâce à des technologies marines innovantes et à des pratiques océaniques durables, le Canada attire des chefs de file et des décideurs de partout dans le monde qui désirent explorer les possibilités de collaboration et d’investissement dans l’économie bleue. Par exemple, en 2024, Halifax (Nouvelle-Écosse) a accueilli OCEANS, le fleuron mondial des congrès sur les technologies océaniquesIcône pour lien externe, tandis qu’en 2025, Victoria (Colombie-Britannique) accueillera le 25e Colloque international d’étude des alguesIcône pour lien externe.

 

Le rôle du Canada dans l’avancement des sciences océaniques est une invitation irrésistible pour le reste du monde, qui montre comment l’innovation durable peut conduire à une croissance économique robuste et à la préservation de l’environnement. En accueillant d’importants événements d’affaires internationaux dans le secteur maritime, le Canada a créé l’écosystème idéal pour transmettre des connaissances approfondies, favoriser des partenariats solides et mener des initiatives percutantes qui reflètent son leadership mondial dans le domaine des sciences océaniques.

Travailleur maritime avec de l’équipement sur un navire

Photo : Kraken Robotics